Ressources pour les Aidants

En France, entre 8 et 11 millions de personnes accompagnent une personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie. La plupart du temps, l’aidant est un proche : parent, frère, sœur, enfant, ou encore ami, voisin, colocataire.
Avec le soutien de Klésia, la Fondation FondaMental et l’Unafam ont créé des ressources pour permettre aux aidants de prendre soin d’eux et de leurs proches.
Teste

Ressources pour les aidants de personnes vivant avec un trouble psychique

En France, entre 8 et 11 millions de personnes accompagnent une personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie. La plupart du temps, l’aidant est un proche : parent, frère, sœur, enfant, ou encore ami, voisin, colocataire. L’aidant apporte son soutien au proche qu’il accompagne pour trouver les aides nécessaires afin qu’il garde sa place de citoyen en tenant compte des contraintes liées à la maladie. Il est attentif à ses besoins qui peuvent varier avec le temps et recouvrir des réalités diverses selon ses difficultés, de l’accompagnement au quotidien, au soutien lors de crises d’angoisse ou à une aide pour effectuer des tâches administratives.

Or, de nombreux aidants n’ont pas accès aux ressources disponibles pour les accompagner dans leur quotidien et s’exposent à une charge mentale telle qu’elle affaiblit leurs interactions sociales. En plus d’apprendre à mieux connaitre le trouble psychique pour pouvoir soutenir son proche et savoir comment le conforter dans ses capacités à se rétablir, l’aidant doit également développer ses propres ressources pour maintenir un équilibre de vie personnel, familial et professionnel.

Avec le soutien de Klésia, la Fondation FondaMental et l’Unafam ont créé des ressources pour permettre aux aidants de prendre soin d’eux et de leurs proches.

Découvrez toutes les ressources d’accompagnement des aidants

Une co-construction entre professionnels de santé et aidants

Depuis plusieurs années, l’Unafam propose une offre de ressources et de services riche et diversifiée à destination des aidants : accueil, groupes de parole, conférences, journées thématiques, ateliers d’entraide. Ces dispositifs disponibles partout en France mais aussi en ligne sur la plateforme www.formaidants.fr, permettent d’informer, de favoriser le développement des connaissances et des compétences des aidants et surtout de les soutenir dans leur parcours en rompant l’isolement et en soutenant l’espoir. Dans l’objectif de faire émerger de meilleures pratiques de soin, les professionnels de santé des Centres Experts de la Fondation FondaMental en partenariat avec l’Unafam ont mis en commun leurs expériences. Ce travail commun a donné lieu à deux campagnes d’information aux aidants de personnes vivant avec des troubles psychiques afin de mettre à leur disposition des fiches pratiques, des vidéos de témoignages de personnes rétablies et d’aidants, et des interviews d’experts.

« Les aidants sont indissociables du processus de rétablissement », explique le Dr Romain Rey, responsable du Centre Expert FondaMental Schizophrénie de Lyon et du CLAP, le Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie (Hôpital Le Vinatier). « Leur contribution a un impact direct sur le parcours de rétablissement de leur proche. Toutefois, leur implication peut avoir un impact sur leur santé physique et psychique et les isoler. Il n’y a pas de santé sans santé mentale, c’est pourquoi il est primordial que les aidants aient des ressources à leur disposition. Avec le CLAP et en partenariat avec l’Unafam, notre objectif est de connecter durablement les aidants à un réseau de professionnels et de pairs sur qui compter, via des actions telles que celle-ci ou le programme de psychoéducation BREF. »

« En accompagnant un proche à faire face à la maladie et au handicap psychique, toute la famille se retrouve impactée. Echanger avec d’autres familles qui accompagnent leurs proches dans un projet de rétablissement permet de garder espoir. Ces échanges sans jugements aident les aidants à ne pas s’isoler et à retrouver la force d’avancer. »
Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam.

Des fiches pratiques pour les aidants

🔎 Lire les ressources pour les aidants

Vidéos

Découvrez notre playlist YouTube spéciale "Aidants". Des vidéos "VRAI ou FAUX". Des vidéos courtes proposées par la Fondation FondaMental et l'Unafam, avec le soutien de Klesia, pour briser les idées reçues sur les troubles psychiques.

🎞️ Regardez toutes les vidéos d'Aide aux Aidants.

Un salon dédié aux aidants

Le jeudi 19 octobre 2023, la Fondation FondaMental a participé au premier Salon des Aidants organisé par le département du Val de Marne à la Maison du Handball de Créteil.

La saison 2  FondaMental "Aides aux aidants" et toutes les ressources pour apprendre à prendre soin de soi on été présenter aux visiteurs.

🔎  Retrouvez toutes les informations de ce salon

FondaMental Talk - Podcast, Stéphane Cognon : "Aidants, ne culpabilisez pas !"

FondaMental Talk

Découvrez cette édition spéciale du Podcast, le « FondaMental Talk », consacrée au rôle des aidants auprès de leurs proches vivant avec un trouble psychique.

Avec le soutien de la Fondation FondaMental, du groupe Klésia et de l’UNAFAM, l’objectif est d’informer les aidants sur les maladies mentales et de déstigmatiser les malades et leurs proches. Pour en parler, nous recevons Stéphane Cognon, patient en rémission et pair-aidant en santé mentale. Avec lui, nous allons revenir sur son parcours, depuis l’apparition des premiers symptômes, jusqu’à la rémission et le soutien qu’il apporte aujourd’hui aux aidants d’un proche vivant avec un trouble psychiatrique.

ECOUTER LE PODCAST