Maman n'est plus comme avant

Publié le 21 septembre 2018

Résumé du livre
Alexis est inquiet. Depuis quelque temps, sa mère a des comportements bizarres qu’il ne comprend pas. Par périodes, elle est excitée comme une puce alors qu’à d’autres moments, elle passe ses journées au lit à ne rien faire. Il comprend bien que maman est malade, mais va-t-elle un jour guérir ? Redeviendra-t-elle comme avant ?
Pourquoi est-elle malade ? Est-ce de sa faute ?… En obtenant des réponses à ses questions, Alexis comprendra mieux les choses et sera grandement rassuré.

K. M’Bailara, M. Thomas, L. Zanouy, L. Bergeron, «Maman n’est plus comme avant», Edition Dominique Et Cie, Collection Une Histoire Sur, 2018, 15,70€ (dès 3 ans)

Eclairages de Katia M’Bailara, l’un des auteures de ce livre pour enfants

Katia M’Bailara est enseignante-chercheur à l’Université de Bordeaux et psychologue au Centre Expert FondaMental troubles bipolaires du CHS Charles Perrens.

Comment est né le projet de ce livre ?

Alors qu’il existe pléthore d’ouvrages destinée aux patients adultes et à leur entourage adulte pour expliquer les trouble bipolaire, ou décrire le vécu de cette maladie (récits de vie), la littérature jeunesse est quasiment inexistante dans ce domaine, particulièrement pour les moins de 12 ans. L’idée d’écrire un album pour enfant est né du constat de ce désert alors que nombre de personnes semblent à le recherche de références pour parler avec les enfants des troubles psychiatriques. Les parents sont en demande, les soignants sont en recherche de support d’information et de communication, les enfants ont des questions. Après consultation de notre réseau de praticiens, de chercheurs (Université, réseau FondaMental), et d’association de patients et familles, il nous a semblé qu’un tel album manquait et pouvait trouver sa place sur de nombreuses étagères.

Pourquoi avoir consacré une BD aux enfants dont la mère est atteinte de troubles bipolaires ?

L’album s’adresse à l’enfant dont un proche souffre du trouble bipolaire. L’album est à la fois un livre d’information sur le trouble bipolaire et un objet médiateur pour engager la communication autour de la maladie et oser poser des questions. Il a pour objectif de participer à déstigmatiser le trouble bipolaire, à mieux comprendre et à permettre de faciliter la discussion au sein de familles.

Quelle aide peut-il apporter à l’enfant d’un parent  atteint de troubles bipolaires ?

Cet album propose une histoire à travers laquelle l’enfant pourra facilement s’identifier au héros, ainsi qu’une section informative destinée aux parents ou aux éducateurs, dans laquelle nous expliquons les causes et les manifestations du trouble bipolaire. Nous proposons également des outils permettant d’aider l’enfant à mieux comprendre ce trouble de santé mentale. La lecture propose un espace de parole, échange, il peut aider l’enfant à oser poser des questions.