Aller au menu principal Aller au contenu
La Fondation FondaMental développe une mission de formation pour que la révolution scientifique en marche améliore concrètement le quotidien des personnes atteintes de maladies mentales et de leurs proches.
Par l’organisation de conférences et symposiums scientifiques, la Fondation FondaMental œuvre, depuis sa création, au transfert des connaissances. Garants d’une circulation des savoirs les plus récents, ces rendez-vous sont aussi un instrument de stimulation de la recherche, notamment en direction des plus jeunes.
Parmi les actions mises en œuvre :
Les professionnels de santé sont des acteurs de premier plan de la prise en charge des maladies mentales. Le choix des stratégies thérapeutiques fait régulièrement l’objet de recommandations, qui visent à constituer des guides de bonnes pratiques à l’usage des médecins.
Toutefois, on observe une inadéquation entre pratiques en soins courant et recommandations internationales. En effet, la nouvelle lecture des maladies mentales offerte par la recherche, avec par exemple l’essor de la pharmacologie et des thérapies psychosociales, complexifie la prise en charge pour le praticien, qui a du mal à se repérer dans l’ensemble des stratégies à sa disposition.
Pour y remédier, la Fondation FondaMental conduit plusieurs actions :