Formation

La Fondation FondaMental place la diffusion des savoirs et la promotion des nouvelles pratiques thérapeutiques au cœur de son action, faisant de la formation l'une de ses missions.

La Fondation FondaMental développe une mission de formation pour que la révolution scientifique en marche améliore concrètement le quotidien des personnes atteintes de maladies mentales et de leurs proches.

Des conférences scientifiques pour partager les connaissances

Par l’organisation de conférences et symposiums scientifiques, la Fondation FondaMental œuvre, depuis sa création, au transfert des connaissances. Garants d’une circulation des savoirs les plus récents, ces rendez-vous sont aussi un instrument de stimulation de la recherche, notamment en direction des plus jeunes.

Parmi les actions mises en œuvre :

• Les cycles de conférences FondaMental-Chenevier : chaque année depuis 2007, la Fondation FondaMental organise 10 conférences thématiques autour d’experts nationaux ou internationaux. Ces conférences font l’objet d’une captation vidéo depuis 2010.
  • Le colloque « Immuno-psychiatry » organisé en octobre 2016 en collaboration avec l’Institut Pasteur et le Labex BIO-Psy.
  • Le symposium « Gut-Brain » sur les avancées cerveau-intestin, organisé en juillet 2016, en collaboration avec l’INRa et le Labex BIO-Psy.
  • Les écoles d’été du Labex BIO-Psy.

Des actions de formation médicale continue

Les professionnels de santé sont des acteurs de premier plan de la prise en charge des maladies mentales. Le choix des stratégies thérapeutiques fait régulièrement l’objet de recommandations, qui visent à constituer des guides de bonnes pratiques à l’usage des médecins.

Toutefois, on observe une inadéquation entre pratiques en soins courant et recommandations internationales. En effet, la nouvelle lecture des maladies mentales offerte par la recherche, avec par exemple l’essor de la pharmacologie et des thérapies psychosociales, complexifie la prise en charge pour le praticien, qui a du mal à se repérer dans l’ensemble des stratégies à sa disposition.

Pour y remédier, la Fondation FondaMental conduit plusieurs actions :

• Développement de formations consacrées aux troubles bipolaires et à la dépression résistante en partenariat avec le Collège des Hautes Etudes en Médecine (CHEM).
  • Sessions de formation médicale continue lors des Congrès Français de Psychiatrie.
  • Rédaction d’articles, de dossiers ou de numéros spéciaux dans des revues à destination du corps médical.

• Cycles de conférences

La Fondation FondaMental organise chaque année un cycle de conférences à l’Hôpital A. Chenevier au sein du Pôle de psychiatrie, à destination des professionnels de santé et des chercheurs.

• Colloque "Gut brain"

La Fondation FondaMental et l'INRa, avec le soutien du Labex Bio-Psy, ont organisé le 8 juillet 2016 un symposium sur le thème "L'axe cerveau-intestin en psychiatrie".

• Autisme : les patients, leurs familles et la recherche

Découvrir les interventions de chercheurs et de médecins sur les avancées scientifiques dans l’autisme à l’occasion du colloque du 20 avril 2016.