Aller au menu principal Aller au contenu
La Fondation FondaMental, entre autres missions, s’est donné pour objectif de lutter contre les idées reçues et la stigmatisation (Idées reçues) qui entourent les troubles psychiatriques majeurs.
Son ambition : améliorer les connaissances du grand public, faciliter l’accès aux soins et en finir avec le sentiment de honte que ressentent trop souvent les malades et leurs familles.
Comment ? En diffusant la parole des experts de la Fondation FondaMental lors de débats publics, en menant des campagnes de sensibilisation du grand public, en soutenant des initiatives (EPSYKOI) ou encore en produisant des enquêtes pour sensibiliser le grand public sur des sujets variés (représentations des Français, parcours de soins des patients…).
Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé. Albert Einstein
La Fondation FondaMental en appelle également à l’adoption d’une politique publique volontariste en matière de santé mentale.
Pour éclairer et guider l’action publique, elle mène une démarche d’information et de sensibilisation des décideurs politiques.
Pour cela, elle organise régulièrement des colloques, élabore des rapports d’information ou conduit des travaux scientifiques, parmi les plus récents :