Information

Pour lutter contre les tabous et les idées reçues qui pèsent sur les maladies mentales et sur ceux qui en sont atteints, la Fondation FondaMental s’est donné pour mission de briser les préjugés et d’alerter les décideurs.

Briser les préjugés

La Fondation FondaMental, entre autres missions, s’est donné pour objectif de lutter contre les idées reçues et la stigmatisation (Idées reçues) qui entourent les troubles psychiatriques majeurs.
Son ambition : améliorer les connaissances du grand public, faciliter l’accès aux soins et en finir avec le sentiment de honte que ressentent trop souvent les malades et leurs familles.

Comment ? En diffusant la parole  des experts de la Fondation FondaMental lors de débats publics, en mobilisant plus régulièrement les médias sur ses thématiques, ou encore en produisant des enquêtes pour sensibiliser le grand public sur des sujets variés (représentations des Français, parcours de soins des patients…).

Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé. Albert Einstein

Alerter les décideurs

La Fondation FondaMental en appelle également à l’adoption d’une politique publique volontariste en matière de santé mentale. Pour éclairer et guider l’action publique, elle mène une démarche d’information et de sensibilisation des décideurs politiques.
Pour cela, elle organise régulièrement des colloques, élabore des rapports d’information ou conduit des travaux scientifiques, parmi lesquels :

• Travaux en économie de la santé, menés en collaboration avec l’URC-Eco : ces travaux fondateurs ont été les premiers à évaluer le coût des maladies mentales en France.
  • « Prévention en psychiatrie : les clés de l’efficacité », colloque organisé au Conseil économique social et environnemental en partenariat avec Klesia.
  • « Prévention des maladies psychiatriques : pour en finir avec le retard français », étude cosignée avec l’Institut Montaigne.

• Colloque

La Fondation FondaMental organise des colloques autour d’experts de différentes disciplines pour valoriser les progrès de la recherche et du soin en santé mentale.

• Etude

L’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental alertent sur le retard français en matière de santé mentale et formulent des propositions concrètes pour améliorer la prévention en psychiatrie.

• Enquêtes

Découvrir les enquêtes sur les représentations des Français sur les maladies mentales, le parcours de soin des patients...