Prévention en psychiatrie, les clés de l’efficacité

La Fondation FondaMental alerte sur l’urgence de la prévention en psychiatrie à l’occasion d’un colloque organisé autour d’expériences prometteuses nationales et internationales.

À l’heure où la prévention constitue un enjeu majeur des réflexions sur la rénovation des politiques de santé, il y a urgence à réinscrire la psychiatrie dans une politique de prévention globale. L’enjeu : repenser les modèles, à la lueur des progrès accomplis et des expérimentations comme des pratiques les plus porteuses d’espoir.

La Fondation FondaMental rappelle qu’une prévention en psychiatrie est possible, efficace et rentable et appelle de ses vœux une politique volontariste en la matière. Organisé en partenariat avec le groupe de protection sociale Klesia et le Conseil économique social et environnemental (CESE), ce colloque qui se tient le 12 juin 2014, s’intéresse tout particulièrement aux avancées en cours dans les soins et la recherche, autour de trois axes de prévention :

  • Agir en amont des troubles afin de réduire leur incidence : identifier les facteurs de risque et développer des stratégies ciblées.
  • Agir au tout début des troubles afin d’empêcher la progression de la maladie : promouvoir le repérage, l’accès aux soins ainsi que des prises en charge spécifiques, personnalisées et précoces.
  • Agir pour freiner l’aggravation des troubles lorsque la chronicité de la pathologie est avérée : soutenir l’innovation thérapeutique pour prévenir les rechutes et les handicaps.

Avec notamment : Martin Hirsch, Directeur de l’AP-HP ;  Pr Frédéric Rouillon, Chef de service- Hôpital Sainte-Anne (Paris), professeur à l’Université Paris Descartes ;  Félicité Herzog, écrivain ; Philippe Charrier, Président de l'Unafam ; Pr Pierre-Michel Llorca, chef de service psychiatrie, CHU de Clermont-Ferrand ; Pr Antoine Pelissolo, professeur de psychiatrie à l’Université Paris-Est-Créteil, chef de service aux HU Henri Mondor ; Pr Didier Jourdan, Vice-Président de la commission spécialisée Prévention, Education et Promotion de la santé au HCSP ; Didier Bernus, Conseiller au CESE et rapporteur de l’avis: « Suicide : plaidoyer pour une prévention active », Secrétaire général de la Fédération FO-FSPS.

Vue d’ensemble et interviews d’intervenants du colloque

 

 

 

 

Revoir la journée d’échanges et de débats

 

 

À lire également

  • Etude

    L’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental alertent sur le retard français en matière de santé mentale et formulent des propositions concrètes pour améliorer la prévention en psychiatrie.