Aller au menu principal Aller au contenu
Découvrez les premiers résulats.
Doctissimo et la Fondation FondaMental lancent une nouvelle enquête sur les liens entre santé mentale et santé physique. Des résultats à découvrir en 2017.
Participez à l'enquête!
L’enquête Doctissimo/Fondation FondaMental, menée auprès de 700 familles, révèle les défaillances de la prise en charge de l’autisme en France. Diagnostic trop tardif, manque de coordination des professionnels impliqués, persistance d’une approche psychanalytique inadaptée… Près d’un parent sur deux se dit mécontent des soins dont bénéficie son enfant !
La Fondation FondaMental et Klesia ont confié à Ipsos la réalisation d’une enquête sur la perception que les Français ont des maladies mentales. Miroir d’une 1ère enquête commandée en 2009 par la Fondation FondaMental, ce nouveau rapport fournit des éléments de réponse sur l’évolution du rapport des Français à la santé mentale. S’ils se sentent majoritairement touchés par les maladies mentales, leurs connaissances sur le sujet restent faibles et les peurs et idées reçues persistent. Ils expriment surtout un besoin très fort d’information, perçue comme une priorité pour améliorer la prise en charge et la prévention.
Doctissimo et la Fondation FondaMental ont présenté les résultats d’une enquête exclusive destinée à mieux comprendre le parcours diagnostic et le parcours de soin des familles et des patients autistes. Malgré une certaine amélioration, des efforts restent à faire, notamment en matière de diagnostic, encore bien trop tardif.
En 2009, la Fondation FondaMental a réalisé avec Ipsos une étude sur les perceptions et représentations des différentes maladies mentales au sein de la population française. Les résultats témoignent de la forte persistance des tabous et d’une « acception sociale » différenciée selon la maladie. 2/3 des Français s’estiment insuffisamment informés, déficit qui nourrit les doutes sur l’efficacité des traitements et la performance de la recherche.