Enquêtes

Découvrir les enquêtes sur les représentations des Français sur les maladies mentales, le parcours de soin des patients...

Enquête 2017: santé physique dans les maladies mentales

Doctissimo et la Fondation FondaMental lancent une nouvelle enquête sur les liens entre santé mentale et santé physique. Des résultats à découvrir en 2017.
Participez à l'enquête!

Enquête 2015 : parcours de soin dans l’autisme

L’enquête Doctissimo/Fondation FondaMental, menée auprès de 700 familles, révèle les défaillances de la prise en charge de l’autisme en France. Diagnostic trop tardif, manque de coordination des professionnels impliqués, persistance d’une approche psychanalytique inadaptée… Près d’un parent sur deux se dit mécontent des soins dont bénéficie son enfant !

Enquête 2014 : représentations des maladies mentales

La Fondation FondaMental et Klesia ont confié à Ipsos la réalisation d’une enquête sur la perception que les Français ont des maladies mentales. Miroir d’une 1ère enquête commandée en 2009 par la Fondation FondaMental, ce nouveau rapport fournit des éléments de réponse sur l’évolution du rapport des Français à la santé mentale. S’ils se sentent majoritairement touchés par les maladies mentales, leurs connaissances sur le sujet restent faibles et les peurs et idées reçues persistent. Ils expriment surtout un besoin très fort d’information, perçue comme une priorité pour améliorer la prise en charge et la prévention.

Enquête 2013 : diagnostic de l’autisme

Doctissimo et la Fondation FondaMental ont présenté les résultats d’une enquête exclusive destinée à mieux comprendre le parcours diagnostic et le parcours de soin des familles et des patients autistes. Malgré une certaine amélioration, des efforts restent à faire, notamment  en matière de diagnostic, encore bien trop tardif.

Enquête 2009 : Baromètre de la santé mentale

En 2009, la Fondation FondaMental a réalisé avec Ipsos une étude sur les perceptions et représentations des différentes maladies mentales au sein de la population française. Les résultats témoignent de la forte persistance des tabous et d’une « acception sociale » différenciée selon la maladie. 2/3 des Français s’estiment insuffisamment informés, déficit qui nourrit les doutes sur l’efficacité des traitements et la performance de la recherche.

• Information

Pour lutter contre les tabous et les idées reçues qui pèsent sur les maladies mentales et sur ceux qui en sont atteints, la Fondation FondaMental s’est donné pour mission de briser les préjugés et d’alerter les décideurs.

• Nos valeurs

Fondation de recherche dédiée à la lutte contre les maladies mentales, la Fondation FondaMental allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des troubles psychiatriques sévères.