Soin

Dans le cadre de sa mission de soin, la Fondation FondaMental est à l’origine d’un modèle innovant de prise en charge des patients : les Centres Experts FondaMental.

Etroitement associés à des projets de recherche d’envergure, ils ont pour  ambition de promouvoir une médecine personnalisée en psychiatrie.

Inventer la médecine de demain

Avec ses Centres Experts, la Fondation FondaMental a conçu un dispositif qui mêle expertise médicale de pointe et recherche scientifique au bénéfice des patients. Son ambition : innover en matière de diagnostic, de soins et de traitements.
Pour accélérer les découvertes, la Fondation FondaMental a créé à l’échelle nationale des réseaux de consultations spécialisées et de recherche. 37 Centres Experts FondaMental, hébergés au sein de services hospitaliers, unissent leurs forces autour de quatre pathologies psychiatriques parmi les plus sévères : la schizophrénie, les troubles bipolaires, la dépression résistante et le syndrome d’Asperger.

 

L’ambition des Centres Experts FondaMental : innover en matière de diagnostic, de soins et de traitements

Vers une médecine spécialisée en psychiatrie

Les Centres Experts FondaMental réunissent des équipes médicales pluridisciplinaires qui partagent, partout en France, les mêmes outils cliniques et d’évaluation des patients, rendant ainsi possible le recueil de données médicales et biologiques comparables, essentiel au progrès des connaissances.
Identification des voies biologiques et des facteurs de risque impliqués, évaluation de l’efficacité thérapeutique et de la réponse aux traitements, découverte de nouvelles voies thérapeutiques… L’analyse de ces données, anonymes, fait appel à toutes les disciplines scientifiques (génétique, imagerie, épidémiologie, santé publique, immunologie...) et participe à l’émergence d’une médecine personnalisée en psychiatrie, à même de proposer des stratégies thérapeutiques sur-mesure en fonction du profil des patients.

À lire également

  • Qu'est-ce qu'une maladie mentale ?

    Fréquentes, sévères et encore trop souvent stigmatisées, les maladies mentales représentent un enjeu majeur de santé publique. Les progrès de la science et de la médecine sont aujourd’hui source d’espoir et essentiels pour combattre ces maladies.

  • L’innovation au sein des Centres Experts

    Plateformes de soin et de recherche spécialisées par pathologies, les Centres Experts œuvrent au quotidien pour inventer la psychiatrie de demain.

  • Centres Experts : le réseau

    Retrouvez les Centres Experts FondaMental les plus proches de chez vous.