Aller au menu principal Aller au contenu
Publié : 01 juin 2022
Les personnes ayant un trouble du développement neurologique (déficit d’attention, hyperactivité, trouble des apprentissages...) sont souvent gauchers ou ambidextres. Qu’en est-il des personnes vivant avec un trouble bipolaire ?
Nous avons étudié les caractéristiques cliniques et cognitives de 2174 personnes avec bipolarité inclues aux Centres Experts. Nos résultats montrent que 11.6% des sujets présentaient une latéralité « atypique » (gauchers ou ambidextres) dont 2.4% étaient ambidextres. Des troubles de l'apprentissage/du langage ont été trouvés chez 9,7 % de l'échantillon total et étaient associés à une latéralité atypique (la dyslexie pour les ambidextres, et dyslexie et dysphasie pour les sujets à latéralité atypique). Indépendamment de tous les autres facteurs, une latéralité atypique était associée à un âge plus jeune de l'apparition du trouble et à un trouble lié à l’usage de substance, mais à aucune des sous-tâches cognitives.
En conclusion, la latéralité atypique est associée à certaines caractéristiques dans la bipolarité, possible reflet d’un neurodéveloppement différent.