Point Recherche

Point recherche du 1er juin

Publié : 01 juin 2022

« Environ 10 % des personnes vivant avec un trouble bipolaire ne sont pas droitières et ont des troubles de l'apprentissage et du langage »

Jasmina Mallet, psychiatre et chercheuse, praticien hospitalier responsable du CE schizophrénies du CHU Louis Mourier, APHP. 

 

 

Les personnes ayant un trouble du développement neurologique (déficit d’attention, hyperactivité, trouble des apprentissages...) sont souvent gauchers ou ambidextres. Qu’en est-il des personnes vivant avec un trouble bipolaire ?

Nous avons étudié les caractéristiques cliniques et cognitives de 2174 personnes avec bipolarité inclues aux Centres Experts. Nos résultats montrent que 11.6% des sujets présentaient une latéralité « atypique » (gauchers ou ambidextres) dont 2.4% étaient ambidextres. Des troubles de l'apprentissage/du langage ont été trouvés chez 9,7 % de l'échantillon total et étaient associés à une latéralité atypique (la dyslexie pour les ambidextres, et dyslexie et dysphasie pour les sujets à latéralité atypique). Indépendamment de tous les autres facteurs, une latéralité atypique était associée à un âge plus jeune de l'apparition du trouble et à un trouble lié à l’usage de substance, mais à aucune des sous-tâches cognitives.

En conclusion, la latéralité atypique est associée à certaines caractéristiques dans la bipolarité, possible reflet d’un neurodéveloppement différent. 

 

Actualités associées

  • Point recherche du 30 Novembre

    Publié : 30 novembre 2022

    "Le vieillissement cellulaire prématuré observé chez les personnes souffrant d’un trouble bipolaire pourrait avoir une origine génétique". Professeur Bruno Etain - Université Paris Cité, coordinateur des Centres Experts Bipolaire de la Fondation FondaMental

  • Point recherche du 22 juin

    Publié : 22 juin 2022

    " Le traitement préventif du trouble bipolaire doit rester conforme aux recommandations en cas d’addiction associée. "

     Dr Romain Icick, psychiatre et addictologue à l’hôpital Lariboisière - Fernand Widal (AP-HP). 

  • Point recherche du 15 juin

    Publié : 15 juin 2022

    « Les effets secondaires survenus sous antidépresseurs sont influencés par l’âge et le sexe. »

    Dr Antoine Yrondi, responsable du Centre Expert Dépression...