texte alternatif

Réinventer notre santé mentale avec la Covid-19

Publié le 29 septembre 2021

SE PROCURER LE LIVRE

La santé mentale en France déjà en état de catastrophe avancée… et la Covid-19 n’a fait qu’aggraver les choses

Avant la crise sanitaire, on estimait que 12 millions de personnes en France étaient atteintes de maladies mentales.

En 2020, en pleine crise sanitaire, nous observions une augmentation de 30% des états dépressifs et de 26% des troubles anxieux dans la population générale. Avec en première ligne, les jeunes et les femmes.

La Covid-19 a eu un impact sanitaire pour des milliers de personnes. Ses conséquences notamment psychologiques et psychiatriques, vont s’inscrire dans le temps long. Dépression, stress post-traumatique, anxiété, insomnie…, qu’elles aient été infectés ou non par la Covid-19, près d’une personne sur cinq développera des difficultés psychologiques et des troubles mentaux.

Ces symptômes sont liés aux effets délétères de la crise sanitaire (confinement, isolement, angoisse pour soi et pour ses proches, deuil, crise économique, …). Mais ils peuvent être aussi la conséquence de l’infection elle-même.

L’immunopsychiatrie nous apprend que l’infection par un virus peut altérer autant la santé physique que la santé mentale. La Covid-19 en fait la redoutable démonstration.

Pourtant, des solutions existent

La pandémie a bouleversé notre quotidien en éprouvant durement la santé mentale de la population.

Dans ce contexte, il est parfaitement naturel d’éprouver des difficultés psychologiques. Averti de cela, il devient important de mieux connaître les stratégies psychothérapeutiques, scientifiquement validées, qui permettent de trouver des clefs pour contrôler son stress, lutter contre des idées dépressives ou encore gérer des émotions douloureuses.

Cette ouvrage décrit différentes techniques (TCC, Mindfulness, psychologie positive, ASMR, … ) qui pourront nous apprendre à construire et améliorer notre résilience face à la crise.

La crise de la Covid-19 : l’opportunité de repenser notre système ?

A l’été 2021, 6 millions de Français environ ont eu le virus de la Covid-19. Les études internationales prévoient qu’un cinquième d’entre eux connaît ou connaîtra un problème de santé mentale dans les neuf mois qui suivent l’infection.

Ainsi, un million de personnes supplémentaires ont ou auront besoin de recourir à l’aide de professionnels, en plus des 12 millions de français qui souffraient de la maladie mentale avant la pandémie.

Déjà totalement sinistré, notre système de soins psychiatriques n’est pas en état d’absorber ces nouveaux malades.

Face au tsunami sanitaire, économique et social qui s’annonce, la Fondation FondaMental alerte sur la nécessité et l’urgence de mettre en application des solutions qui existent et qui ont fait leurs preuves, sur le même modèle que le plan cancer :

• Une augmentation des investissements avec une perspective dans la durée
  • Une vision globale qui va de l’information à la recherche en passant par les soins
  • Un opérateur de pilotage unique

Si nous relevons ce défi, la Covid-19 n’aura pas eu que des effets néfastes.

Un livre écrit à trois voix

Marion Leboyer est professeure de psychiatrie à l’université Paris-Est-Créteil. Elle est responsable du pôle Psychiatrie et addictologie des hôpitaux universitaires Henri-Mondor (Créteil) et du laboratoire de Psychiatrie translationnelle de l’Inserm. Elle dirige également la Fondation FondaMental.

Lisa Letessier est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Formée aux thérapies cognitives et comportementales, elle est membre de l’AFTCC, de l’association EMDR France et de l’Association pour le développement de la mindfulness. Elle dirige le cabinet de psychologie Ennéade (Paris). Elle a écrit plusieurs livres dont «Le Mensonge dans le couple», chez Odile Jacob.

Anne de Danne, ancienne élève de l’École nationale d’administration (ENA), a été conseillère santé du Premier ministre entre 1993 et 1995. Après avoir occupé des postes de direction dans le domaine de la santé du secteur privé, elle est aujourd’hui directrice déléguée de la Fondation FondaMental.

SE PROCURER LE LIVRE –-

DONNEZ AUX CHERCHEURS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

JE DONNE–––––