Soutenir la psychiatrie de précision

Offrir le bon traitement, au bon moment, à chaque patient

Offrir le bon traitement, au bon moment, à chaque patient

Comment déterminer quel traitement, existant ou à découvrir, serait spécifiquement adapté à chaque patient qui souffre d’une maladie mentale comme les schizophrénies, les troubles bipolaires, les dépressions ou les troubles du spectre de l’autisme ? Pour prescrire avec précision le psychotrope le plus adapté à chaque patient,  il est essentiel de proposer des stratégies thérapeutiques qui comprennent le bon médicament , à la bonne dose, avec le moins d’effets secondaires possibles, associés à une psychothérapie précise et à des règles d’hygiène de vie adaptée à chacun. La mise en place d’un traitement personnalisé est l‘objectif à atteindre pour une meilleure prise en charge des patients.

En outre, mieux connaître les mécanismes sous-jacents de ces maladies grâce à la recherche devrait permettre non seulement d‘identifier de nouveaux traitements ciblant précisément les causes de ces maladies mais aussi de nouveaux marqueurs permettant d’identifier avec précision les patients qui pourraient en bénéficier. C’est l’objectif de la psychiatrie de précision.

Prédire la réponse au traitement

Grâce à la recherche, en particulier génétique, nous pourrons identifier les spécificités génétiques propres à chacun qui permettront d’une part de prédire la réponse des patients à certaines molécules agissant sur le système nerveux central (les psychotropes), de mieux en fixer la dose nécessaire, et d’autre part d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et de nouveaux marqueurs biologiques sous jacents. En la matière, des avancées ont déjà été réalisées, d’autres méritent d’être confirmées avant de pouvoir être déployées pour bénéficier aux patients.

Maladies et découvertes génétiques

L’architecture génétique des maladies mentales est de mieux en mieux comprise. Elle implique à la fois des variations rares (associés à un risque fort de survenue de la maladie) et des variations fréquentes dans la population (le risque n‘est alors que très légèrement accru). Par exemple, les équipes de la fondation FondaMental ont été les premières à identifier les mutations génétiques rares dans les troubles du spectre de l’autisme, responsables d’anomalies touchant la mise en place des synapses, responsables de la transmission de l’information dans le cerveau. D’autres découvertes réalisées par la Fondation ont permis d’identifier des variants fréquents, permettant de mieux comprendre le terrain génétique  associées à la schizophrénie et aux troubles bipolaires.

Génotypage : vers une psychiatrie de précision

Nouveaux développements grâce à la recherche et l‘innovation

Grâce aux milliers d‘échantillons collectés via notre réseau de Centres Experts, le recueil de diverses typologies de données et à des techniques moléculaires innovantes (génotypage haut débit, séquençage de dernière génération), des explorations plus larges sont menées sur la totalité du génome humain. Les informations livrées par l’ADN et l’ARN humain s’enrichissent : en complément de l’étude des gènes eux-mêmes, l’usage du patrimoine génétique par les cellules (l’épigénétique) promet de nouveaux développements en psychiatrie en matière de connaissances et de traitements ciblés.

JE SOUTIENS