texte alternatif
Actualité

WINTER school in Strasbourg 2021: 8 - 12 march

Publié le 11 janvier 2021

L’école d’hiver est un événement organisé par l’Université de Strasbourg, en partenariat avec le programme européen « EU under Future and Emerging Technologie » et soutenu par  le projet européen VirtualTimes, le FHU NeurogenYcs et l’ITI Neurostra.

Compte tenu des contraintes de la pandémie de Covid-19, l’école d’hiver deviendra virtuel au lieu de se dérouler à Strasbourg.

Les conférences seront accessibles gratuitement à toute personne inscrite sur le site Web de Neurex, où le programme est disponible. Veuillez noter qu’il y aura des discussions principalement le matin, mais que certaines discussions auront lieu dans l’après-midi.

https://www.neurex.org/events/events-to-come/item/468-winter-summer-school-how-can-we-bring-together-phenomenology-experimental-psychology-and-psychopathology-virtual- la réalité comme solution

L’objectif de l’école d’hiver : rassembler une trentaine d’étudiants autour d’un projet interdisciplinaire de réalité virtuelle

L’école d’hiver se situe dans le cadre d’un projet européen, VirtualTimes (Projet FET-ProAct) destiné à développer des outils diagnostiques et thérapeutiques en réalité virtuelle pour des patients souffrant de schizophrénie, de dépression ou d’autisme, en manipulant les propriétés temporelles de l’environnement virtuel : https://virtualtimes-h2020.eu/

L’objectif de l’école est de rassembler environ 20 à 30 étudiants de différents pays et de différentes disciplines : philosophie, psychiatrie, psychologie expérimentale, et ceux qui ont commencé à développer une expertise en réalité virtuelle et en conception de jeux.

Leur tâche sera de se regrouper en petits groupes de 3 à 4 personnes afin de construire ensemble un projet interdisciplinaire, sur une semaine (du lundi au vendredi). Un objectif important de l’école sera d’apprendre à partager des idées et des concepts avec des chercheurs de différentes disciplines.

L’appel à projets étudiants 

une vingtaine d’étudiants sélectionnés se regrouperont en petits groupes de 3 à 4 personnes afin de construire ensemble un projet interdisciplinaire. Pour ces sessions de projets après-midi / étudiants, nous sélectionnerons les étudiants sur la base d’un CV et d’une lettre de motivation comme indiqué sur le site.

Les étudiants sélectionnés présenteront leurs affiches pratiquement lundi après-midi comme prévu. Ils auront ensuite accès à des salles virtuelles séparées pour construire leurs projets multidisciplinaires en petits groupes de 3 à 4 étudiants, et ils seront soutenus par les chercheurs seniors de l’école d’hiver, qui seront disponibles tout au long de la semaine. Nous limiterons le nombre d’étudiants sélectionnés à 20.

Afin de prendre en compte ces nouvelles conditions, nous reportons la date limite au 4 février : https://www.neurex.org/events/events-to-come/item/468-winter-summer-school-how-can-we-bring-together-phenomenology-experimental-psychology-and-psychopathology-virtual-reality-as-a-solution

Le programme

Des conférences seront données le matin par les chercheurs du projet européen VirtualTimes, afin d’illustrer la construction d’un projet multidisciplinaire, et de fournir des connaissances sur le temps (la durée, l’ordre) en psychologie expérimentale, psychopathologie et réalité virtuelle. Plusieurs exposés illustreront comment la recherche dans le domaine de la réalité virtuelle peut être appliquée à la conception de jeux, ainsi qu’au diagnostic et à la thérapeutique en psychiatrie.

Plus généralement, il sera question de la manière dont la recherche peut être transposée à l’industrie. Psious, un partenaire industriel du projet VirtualTimes, et qui commercialise des outils thérapeutiques basés sur l’utilisation de la réalité virtuelle, participera à l’école d’hiver : https://psious.com/

La construction des projets étudiants

Les étudiants construiront leur projet en petits groupes dans l’après-midi du lundi au jeudi, et seront aidés par les conférenciers. Les membres du projet VirtualTimes sont eux-mêmes issus de formations différentes (ingéniérie, psychiatrie, psychologie) et pourront attirer l’attention des étudiants sur les difficultés du dialogue interdisciplinaire et pourront les aider à surmonter ces difficultés. Les étudiants présenteront leur projet le vendredi matin.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne