
Le psychiatre et chercheur Charles Laïdi (UPEC, APHP, INSERM, CEA, Fondation FondaMental), a reçu une ERC Starting Grant 2025 pour son projet CLOVIS : le cervelet, une cible personnalisée transdiagnostique pour la neuromodulation en psychiatrie. Ce projet est financé pour cinq ans à hauteur de 1,5 million d’euros. La Fondation FondaMental félicite chaleureusement Charles Laïdi pour cette distinction prestigieuse, qui témoigne de l’excellence et de l’innovation de ses travaux.
Qu’est-ce qu’un ERC Grant ?
Cette subvention hautement reconnue est attribuée par le Conseil Européen de la Recherche (ERC) aux chercheurs les plus prometteurs en Europe. Ces financements permettent de soutenir l’excellence de la recherche dans divers domaines, et aident les chercheurs en début de carrière à lancer leurs propres projets, à constituer des équipes de recherche et à poursuivre leurs idées les plus prometteuses.
Le cervelet, un petit cerveau aux grands pouvoirs
Le cervelet, ou « petit cerveau », représente seulement 10 % du volume total du cerveau, mais contient plus de la moitié de ses neurones. Longtemps associé uniquement à la coordination des mouvements, il joue aussi un rôle important dans les fonctions cognitives et émotionnelles. Des altérations du fonctionnement du cervelet peuvent contribuer à certaines maladies psychiatriques, et mieux le comprendre peut aider à développer de nouveaux traitements.
Vers une psychiatrie de précision grâce à l’imagerie et la stimulation cérébrale
Le projet CLOVIS a pour objectif de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour améliorer les symptômes négatifs et cognitifs des pathologies psychiatriques. Grâce à l’imagerie cérébrale, l’équipe cherche à identifier les patients les plus susceptibles de bénéficier de traitements basés sur la stimulation magnétique transcrânienne, afin de réduire les symptômes négatifs et cognitifs de différents troubles psychiatriques.
Le projet s’appuie sur l’IRM Iseult, un outil exceptionnel installé au centre de Neurospin (CEA Saclay) et aujourd’hui la plus puissante IRM jamais construite. Grâce à elle, les chercheurs pourront observer le cerveau avec une précision inédite.
L’originalité de ce projet réside dans son approche transdiagnostique, qui cible des vulnérabilités communes à plusieurs troubles psychiatriques plutôt que de se limiter aux catégories diagnostiques classiques. L’objectif est de proposer une psychiatrie de précision, où chaque patient reçoit le traitement le mieux adapté à sa situation.
Le projet CLOVIS est porté par l’Université Paris-Est Créteil, en partenariat avec NeuroSpin (CEA Paris-Saclay), le CHU Henri-Mondor (AP-HP), l’Institut Mondor de la Recherche Biomédicale (IMRB), la Fondation FondaMental et le PEPR ProPsy.
À propos de Charles Laïdi
Médecin psychiatre et docteur en neurosciences, Charles Laïdi est praticien hospitalo-universitaire à l’Université Paris-Est Créteil. Après un post-doctorat au Child Mind Institute (New York), il a créé et dirige l’unité de stimulation cérébrale des Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor. Chercheur à l’INSERM et membre de la Fondation FondaMental, il co-dirige avec Pauline Favre l’équipe Imagerie en Psychiatrie de NeuroSpin. Ses travaux visent à découvrir de nouveaux traitements pour les pathologies psychiatriques en combinant neuroimagerie et stimulation cérébrale.