Flash FondaMental du 20 décembre 2024
Actualité

Flash FondaMental du 20 décembre 2024

Publié le 20 décembre 2024

Prix Marcel Dassault 2024

Un dispositif innovant pour repérer les troubles du neurodéveloppement chez l’enfant

Le 10 décembre 2024, Le Figaro mettait en lumière Marc Massonneau, fondateur de la start-up SuriCog et lauréat 2024 du prestigieux Prix Marcel Dassault pour l’innovation en psychiatrie

Remis par la Fondation FondaMental et le groupe Dassault, ce prix récompense le développement du dispositif EyeBrain Neo, qui facilite le dépistage des troubles du neurodéveloppement chez l’enfant, comme les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles « dys », le trouble du développement intellectuel (TDI) ou le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). En France, ces troubles concernent 16% des enfants, soit 3 à 4 enfants par classe.

EyeBrain Neo utilise des lunettes équipées de micro-caméras et un logiciel analysant les mouvements oculaires pour identifier des marqueurs objectifs des troubles du neurodéveloppement. Il peut être utilisé en milieu scolaire ou médical, permettant un dépistage précoce et une prise en charge plus rapide.

Santé Magazine

Schizophrénie : les réponses aux questions que vous vous posez

Du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025, Santé Magazine publie une série d’articles rédigés avec plusieurs chercheurs de la Fondation FondaMental : Pierre-Michel Llorca (CHU de Clermont-Ferrand), directeur des soins de la Fondation FondaMental, et les deux co-responsables des Centres Experts Schizophrénie de la Fondation FondaMental, Franck Schürhoff (UPEC, APHP) et Fabrice Berna (hôpitaux universitaires de Strasbourg).

Avec eux, Santé Magazine répond aux questions que vous vous posez sur cette maladie complexe et hétérogène. Définition, traitements, symptômes, mais aussi avancées de la recherche sont autant de sujets explorés pour éclairer et accompagner les personnes concernées.

Portrait de jeune chercheur

Jérémy Bernard : décrypter l’origine biologique des symptômes psychiatriques

Le 19 décembre 2024, le Magazine de l’Inserm mettait à l’honneur Jérémy Bernard, un jeune chercheur membre de l’Alliance FondaMental, dans sa rubrique « Têtes chercheuses ». Après un master 2 à l’Institut Mondor de recherche biomédicale, où il rejoint l’équipe « Neuropsychiatrie translationnelle » dirigée par le Pr Marion Leboyer, Jérémy poursuit son doctorat entre Créteil et Toronto.

Auprès d’Ana Andreazza, spécialiste reconnue des anomalies mitochondriales dans les troubles psychiatriques, il étudie les altérations génétiques de ces composantes essentielles des cellules. Cela permettra de mieux comprendre les mécanismes à l’origine des maladies mentales et de développer des stratégies thérapeutiques adaptées aux besoins spécifiques de chaque sous-groupe de patients.

Jérémy Bernard est également lauréat du prix FACE 2024, décerné par la Fondation FondaMental avec le soutien de Boehringer Ingelheim, pour ses travaux sur les liens entre inflammation et impulsivité chez les patients atteints de troubles bipolaires.

 

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne