France Inter
Les sportifs de haut niveau aussi touchés par des problèmes de santé mentale
Le 17 septembre dernier, la Fondation FondaMental dévoilait en exclusivité sur France Inter et dans Le Parisien les résultats d’une étude menée en partenariat avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et l’INSEP sur la santé mentale des jeunes athlètes français sur liste ministérielle.
Largement relayée dans la presse (France Info, Ouest France, Europe 1, La Provence, Corse Matin, le Courrier Picard, la Dordogne Libre…), cette étude révèle des risques de dépression modérée à sévère chez 17% des jeunes sportifs de haut niveau, mais aussi de troubles anxieux généralisés (24%) et de troubles du sommeil (44%).
Surtout, elle met en lumière une prise de conscience collective de la jeune génération d’athlètes, qui souhaitent aborder ouvertement le sujet des maladies mentales. Pourtant, malgré un bilan psychologique annuel, un tiers seulement des jeunes sportifs présentant des signes de troubles anxieux ou de dépression déclare avoir fait appel à un psychiatre ou à un psychologue au cours des 12 derniers mois.
Ces résultats mettent en évidence la nécessité de renforcer et de compléter les dispositifs existants afin d’inciter les athlètes à consulter un professionnel de santé spécialisé lorsqu’ils en éprouvent le besoin.
Passport BP
Un parcours de soins numérique personnalisé pour les patients bipolaires
Le 11 septembre, Concours Pluripro se penchait sur Passport BP, un dispositif expérimental (Article 51) innovant qui permet une prise en charge personnalisée des patients vivants avec un trouble bipolaire. Lancé en 2019 par la Fondation FondaMental en partenariat avec quatre centres hospitaliers (Hôpitaux universitaires Henri-Mondor, CHU de Clermont-Ferrand, CHU de Besançon, CH Le Vinatier), l’UNAFAM et Argos 2001, il vise à améliorer la prévention des rechutes et des récidives d’épisodes maniaques ou hypomaniaques grâce à un suivi individualisé et en temps réel des patients.
Passport BP représente une innovation majeure dans l’organisation des soins : la coordination est assurée par une infirmière «case manager» qui accompagne les patients à l’aide d’une plateforme numérique de télésuivi (MentalWise), propose des outils de remédiation cognitive (HappyNeuron) et d’éducation thérapeutique (SIMPLe+ France), et fait le lien avec l’équipe soignante. Grâce à ce suivi en temps réel, les professionnels de santé peuvent réagir rapidement en cas de signes annonciateurs de rechute.
Avec Passport BP, la Fondation FondaMental met en lumière l’intérêt d’une prise en charge proactive et personnalisée pour améliorer la qualité de vie des patients et diminuer le nombre de passages aux urgences.
Le Figaro
Il n’existerait pas un, mais six types de dépression
Le 13 septembre, Le Figaro s’intéressait aux avancées de la recherche sur les dépressions. Ce pluriel n’est pas anodin, car la dépression est une maladie très hétérogène : il en existe de nombreuses formes. Pour en savoir plus, Le Figaro s’est notamment tourné vers trois chercheurs de la Fondation FondaMental : le Dr Guillaume Fond, psychiatre à l’hôpital de la Conception à Marseille, le Dr Charles Laïdi, psychiatre au CHU Henri-Mondor de Créteil, et le Pr Emilie Olié, présidente de l’association française de psychiatrie biologique et neuropsychopharmacologie (AFPBN).
La recherche récente, notamment grâce à l’imagerie par IRM fonctionnelle, a permis de distinguer plusieurs sous-types biologiques de dépression. Mieux stratifier pour mieux comprendre cette maladie est essentiel, étant donné que la dépression affecte un Français sur cinq au cours de sa vie. Les traitements actuels, tels que les antidépresseurs ou la thérapie, ne sont pas toujours efficaces, ce qui souligne l’importance de mieux cibler les interventions.