Flash FondaMental Actualité

Publié le 26 janvier 2024

L’Express

Troubles Mentaux : les nouveaux espoirs

Le 25 janvier, la psychiatrie faisait la Une de l’Express !

Dépression, anxiété, troubles bipolaires, schizophrénie… Une personne sur 3 connaitra, au cours de sa vie, un épisode de maladie mentale. Pourtant, les maladies psychiatriques ne sont pas une fatalité. Grâce à des témoignages de chercheurs et de patients, l’Express dresse un tableau porteur d’espoir.

Les avancées de la recherche en génétique, en imagerie ou encore en immunologie changent la donne et nous permettent de mieux comprendre, diagnostiquer et soigner les maladies mentales, redonnant espoir aux patients et à leurs familles.

«C’est probablement la discipline qui va le plus progresser ces prochaines années», assure la Pr Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental et directrice du laboratoire « Neuropsychiatrie translationnelle » (unité 955 Inserm/Université Paris-Est Créteil). « Nous sommes dans un moment passionnant où le soutien à l’innovation va permettre le développement de stratégies thérapeutiques plus ciblées et plus efficaces ».

La Fondation FondaMental propose un modèle innovant pour la prise en charge des patients : les Centres Experts. Ces plateformes de recherche et de soin, dont les premières ont été déployées en 2010 et qui sont désormais au nombre de 53, visent à améliorer le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des maladies psychiatriques chez l’adulte.

La Bande Originale

Etat de la psychiatrie

Le 24 janvier 2024, Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, était l’invitée de Nagui sur France Inter pour parler de l’état de la psychiatrie en France en 2024.

Co-auteure avec Pierre-Michel Llorca de « Psychiatrie : l’Etat d’urgence » aux éditions Fayard/Pluriel, elle a rappelé que les maladies mentales sont encore l’objet en France de fausses représentations. Pourtant, ce sont des maladies comme les autres, que l’ont sait de mieux en mieux diagnostiquer et soigner grâce aux progrès de la recherche.

Comme nous avons su le faire pendant la pandémie de Covid-19, la recherche va permettre de porter sur le terrain des innovations qui vont améliorer le diagnostic et la précision des stratégies thérapeutiques. Nous sommes aujourd’hui à un tournant de la psychiatrie de précision, qui nous permet de redonner de l’espoir aux patients et à leurs proches, de relancer l’investissement dans la recherche et de renforcer l’attractivité de la psychiatrie.

Retrouvez l’intervention de Marion Leboyer à la 45e minute de l’émission.

RFI

Schizophrénie et génétique

A l’occasion de la parution de son livre Schizophrénie et génétique, un ADN de la folie ? aux éditions Humensciences, Boris Chaumette, psychiatre au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences et chercheur en génétique des troubles psychiatriques à l’Inserm (unité INSERM U1266), était l’invité de Caroline Paré sur RFI.

À travers l’exemple de la schizophrénie, il dévoile comment notre ADN, par ses multiples variations, peut être à l’origine des troubles mentaux. Aujourd’hui, grâce à des tests génétiques accessibles en consultation, il est possible, dans certains cas, de déterminer chez un patient schizophrène, le chromosome responsable et d’aiguiller le diagnostic.

Cette avancée médicale ouvre la voie à une meilleure prise en charge des patients, offre des perspectives pour l’amélioration en matière de prévention et de soins, et permet de déstigmatiser les maladies mentales. Ces nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques laissent entrevoir un avenir porteur d’espoir pour les patients et leurs familles.