Flash du 29 mars 2024

Flash FondaMental du 29 mars 2024

Publié le 29 mars 2024

Conflit au Proche-Orient

Une plateforme de soutien psychologique gratuite

Le 25 marsMarion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, était l’invitée du 7-9 de Vivre FM pour parler de la plateforme d’aide psychologique en ligne PeaceofMinds.info. Déployée depuis décembre 2023 par la Fondation FondaMental, cette plateforme met à la disposition des personnes touchées par le conflit des outils en Hébreu, Arabe, Anglais et Français pour comprendre, accompagner et prévenir les troubles mentaux déclenchés par les expériences traumatiques liées à la guerre.

Le Pr. Leboyer est revenu sur les effets psychologiques de la guerre sur les témoins directs et indirects de violences, adultes comme enfants : dépressions, troubles anxieux, troubles du sommeil, stress post-traumatique. Elle a également rappelé l’importance d’une prise en charge précoce de ces troubles.

Pour continuer à développer cette plateforme, la Fondation FondaMental a besoin de vous !

Faites un don sur soutenir.peaceofminds.info

Journée mondiale des troubles bipolaires

Biomarqueurs : les progrès de la recherche

Le 30 mars, à l’occasion de la Journée mondiale des troubles bipolairesFranceinfo TV recevra Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, pour parler des progrès récents de la recherche sur les biomarqueurs des troubles bipolaires avec Dominique Guillot, président de l’association Argos 2001, et Pascale Melka Chemarin, patiente des Centres Experts en rétablissement d’un trouble bipolaire de type 2.

Les troubles bipolaires touchent entre 650 000 et 1 650 000 personnes en France. Cette maladie chronique et handicapante se caractérise par l’alternance de phases euphoriques (ou maniaques) et de phases dépressives, et s’accompagne souvent de comorbidités somatiques : diabète, maladies cardiovasculaires…

Malheureusement, la stigmatisation entourant les troubles bipolaires complique l’accès aux soins et nuit à la qualité de vie des personnes concernées. Mais c’est le retard de diagnostic qui pénalise le plus les patients : on estime à 10 ans en moyenne le temps écoulé entre un premier épisode et l’instauration d’un traitement adapté. Aujourd’hui, on estime que 40 % des personnes soignées pour une dépression pourraient en réalité souffrir de troubles bipolaires sans être diagnostiquées.

Les progrès récents de la recherche sont porteurs d’espoir pour identifier des marqueurs biologiques permettant d’aider au diagnostic des troubles bipolaires. Des pistes très prometteuses existent ; elles doivent être validées de manière robuste sur le plan scientifique.

Santé mentale des jeunes

Le cri d’alarme des experts

Le 21 mars, le JDD faisait le point sur la santé mentale des jeunes avec Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental. Depuis la pandémie de Covid-19, les psychiatres alertent sur le nombre d’enfants ou d’adolescents qui ont recours à leurs consultations.

Les résultats de la première enquête sur la santé mentale des jeunes franciliens, réalisée en 2022 par la Fondation FondaMental et l’institut Ipsos en partenariat avec la Région Île-de-France et l’Observatoire Régional de Santé, étaient particulièrement révélateurs :

• 68% des jeunes franciliens de 18 à 30 ans se disaient touchés par des troubles anxieux
  • 78% des jeunes franciliens déclaraient présenter des signes de dépression
  • Encore plus alarmant, plus d’un jeune francilien sur trois (36%) avait eu des pensées suicidaires.

Dans le cadre d’une Question d’Intérêt Majeur, la Fondation FondaMental mène une étude sur la santé mentale des jeunes franciliens soutenue par la Région Île-de-France. Elle vise à améliorer la prise en charge à travers 4 grandes missions :

• La détection des jeunes en détresse psychologique,
  • Leur évaluation par des professionnels de santé,
  • L’orientation des patients et des aidants vers des ressources adéquates,
  • La prise en charge des jeunes dans un parcours de soins adapté à leurs besoins.

Retrouvez la plateforme Ecoute Etudiants Île-de-France sur https://ecouteetudiants-iledefrance.fr