France Info : Malgré leur efficacité, certains Centres Experts sont menacés de fermeture
Actualité

France Info : Malgré leur efficacité, certains Centres Experts sont menacés de fermeture

Publié le 18 avril 2025

Le 14 avril 2025, France Info alertait sur l’avenir des Centres Experts en psychiatrie. Au nombre de 54, ces structures uniques en France, créées et coordonnées par la Fondation FondaMental, sont aujourd’hui menacées de fermeture. En cause : un changement de leur mode de financement, qui risque de priver certains centres de leurs dotations publiques. 

Implantés au sein des services de psychiatrie hospitaliers, ces centres jouent un rôle majeur dans la prise en charge des troubles psychiatriques sévères. Leur spécificité : proposer aux patients un bilan approfondi sur plusieurs jours, permettant une évaluation diagnostique systématique et standardisée et l’élaboration d’un parcours de soins personnalisé intégré dans le système de soins.

Plébiscités par les patients et les professionnels de santé, ces centres ont fait la preuve de leur efficacité, avec une diminution de 50 % des journées de ré-hospitalisation 12 mois après un passage en Centre Expert. Alors que les besoins en psychiatrie sont plus pressants que jamais, il est nécessaire de garantir des financements pérennes pour assurer la continuité de ces dispositifs essentiels.

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne