
Info.gouv.fr | Santé mentale : les relations humaines sont bénéfiques à tous les âges
Dans un entretien croisé pour Info.gouv.fr, le Pr Marion Leboyer, psychiatre (UPEC, APHP, Inserm) et directrice scientifique de la Fondation FondaMental, et le Pr Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et éthologue, rappellent que les maladies psychiatriques sont fréquentes mais restent trop souvent taboues.
Selon eux, ces maladies sont le résultat d’interactions entre un terrain génétique et tout une série de facteurs de risques environnementaux auxquels les individus peuvent être exposés : le stress, les traumatismes, la précarité ou encore la pollution, dont les effets peuvent apparaître très tôt, parfois dès la petite enfance.
A tous les âges de la vie, maintenir une bonne hygiène de vie (sommeil régulier, alimentation équilibrée, activité physique adaptée), éviter les substances à risque comme l’alcool ou les drogues et entretenir des liens sociaux sont des facteurs protecteurs face aux troubles psychiatriques. Les deux experts soulignent que la prévention, la sensibilisation et la détection précoce restent les leviers essentiels pour agir efficacement.


