
L’Express | Derrière Donald Trump, l’autisme et le paracétamol, les inquiétantes obsessions de Robert Kennedy Jr.
Le 25 septembre 2025, L’Express publiait une enquête sur les thèses controversées de Robert F. Kennedy Jr. et Donald Trump sur les causes d’une prétendue « épidémie d’autisme » aux Etats-Unis, des propos qui ont suscité une vive réaction de la communauté scientifique.
Selon eux, l’autisme n’a pas augmenté de manière épidémique ; l’augmentation des diagnostics s’explique par un élargissement des critères et un meilleur dépistage. Boris Chaumette, psychiatre et chercheur (Université Paris Cité, GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, INSERM, Université McGill), rappelle que l’autisme est héréditaire dans 80 % des cas. Et les facteurs environnementaux connus (alcool, drogues, complications périnatales) n’incluent ni les vaccins ni le paracétamol.
En s’appuyant sur des décennies de recherche, les experts français et internationaux dénoncent l’idéologie anti-science portée par Kennedy Jr., qui détourne l’attention des besoins concrets des personnes autistes et de leurs proches, au profit d’un discours alarmiste et infondé.