
La Croix | Médicaments et grossesse : Des dangers encore difficiles à évaluer
Le 21 octobre, La Croix se penchait sur la question de la prise de médicaments pendant la grossesse, dont les effets restent difficiles à évaluer. Malgré les progrès de la pharmacovigilance, les soignants doivent sans cesse évaluer la balance bénéfice/risque pour la mère et l’enfant.
Pour en parler, La Croix a recueilli le témoignage de Camille, 31 ans, jeune maman vivant avec une schizophrénie. Camille prend de la clozapine, un neuroleptique qui lui a, dit-elle, « sauvé la vie ». Lorsqu’elle est tombée enceinte, elle a décidé de poursuivre son traitement, en concertation avec plusieurs professionnels de santé.
« Quel que soit le traitement, il est important d’en parler à son médecin pour trouver une solution adaptée », rappelle Julien Dubreucq, psychiatre périnatal au CH de Montluçon (Allier) et CHU de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), chercheur à la Fondation FondaMental. Le psychiatre alerte également sur le risque de dépression périnatale, qui va impacter la santé de la mère mais aussi le développement de l’enfant.


