Visuel Campagne de fin d'année 2025 Fondation FondaMental
Actualité

La Fondation FondaMental lance sa campagne d'appel à la générosité du public.

Publié le 12 novembre 2025

La recherche sur les maladies mentales, parent pauvre des politiques publiques de santé, a besoin du soutien de chacun pour avancer plus vite, au service des patients.  

Alors que nous entrons dans une nouvelle ère pour la recherche en psychiatrie, la Fondation FondaMental lance sa première campagne d’appel à la générosité du public dans les médias, pour inviter les citoyens et les entreprises à se mobiliser à ses côtés.  

Cette année 2025 est à marquer d’une pierre blanche : la Santé mentale a été choisie pour être la Grande cause nationale.  

L’occasion pour tous les acteurs institutionnels et associatifs de travailler ensemble pour simplifier les parcours de soins et déstigmatiser les maladies en informant le public.   

La Fondation FondaMental participe aux initiatives collectives, tout en poursuivant ses travaux de recherche pour espérer proposer rapidement des traitements adaptés aux pathologies les plus invalidantes.  

En France, trois millions de personnes vivent avec un trouble psychique sévère. Ces troubles affectent non seulement la santé des patients mais aussi leur vie sociale, professionnelle et familiale.  

La Fondation FondaMental est convaincue que la recherche répondra un jour aux enjeux sociétaux qu’engendrent les problèmes de santé mentale, qui touchent toutes les catégories de la population, à tous les âges de la vie.  

Nous œuvrons pour que les patients qui souffrent de schizophrénies, troubles bipolaires, dépressions résistantes aux traitements et troubles de l’autisme sans déficit intellectuel bénéficient de diagnostics plus précis et demain, de traitements personnalisés.  

Pour accélérer la recherche et déstigmatiser les maladies, la Fondation FondaMental invite les citoyens et les entreprises à relever le challenge avec elle !  

La campagne d’appel à la générosité du public : un pari sur la générosité des régies publicitaires ! 

Dans un message interpellant, la campagne propose de rejoindre le défi scientifique du siècle en rappelant que les maladies mentales, comme les autres maladies, ont besoin de la science pour mieux en comprendre les mécanismes, les prévenir et mieux les soigner demain.  

Le message : DONNER C’EST AVANCER. AUJOURD’HUI C’EST FONDAMENTAL ! 

Trois citoyens appellent à les rejoindre dans leur mobilisation. Deux chefs d’entreprise évoquent leur exemple et proposent de soutenir la recherche sur les maladies mentales.  

− Les visuels seront diffusés à titre gracieux dans la presse quotidienne ou magazine ou en affichage digital à partir de mi-novembre. Ils seront aussi relayés par les sites de presse ou marchands. 

− Un spot radio de 30’’, appelant à la mobilisation en faveur de la recherche, sera diffusé sur les antennes qui offrent de l’espace pour les causes d’intérêt public.  

→ Cette campagne vise à collecter des fonds qui viennent compléter les financements publics que reçoit la Fondation FondaMental pour mener ses quatre missions :  

− Accélérer la recherche et l’innovation en psychiatrie 

− Innover dans l’organisation des soins avec ses 55 Centres Experts sur tout le territoire 

− Diffuser les savoirs et briser les préjugés 

− Soutenir la formation des professionnels et des aidants.  

Pour accélérer les avancées prometteuses en génétique, imagerie cérébrale, immunologie, intelligence artificielle, applications digitales de soutien des patients et des aidants, nous avons besoin de moyens.   

− Céline Carimali et Tristan Delset, de l’agence Pan Paon, accompagnent la Fondation FondaMental dans sa recherche d’espaces gracieux.  

− Emmanuel Rebaudengo, Mickaël Olivier et le Studio Badje (Paris) ont mis les moyens de production et leur expertise à la disposition de la Fondation Fondamental, pour l’enregistrement d’un spot radio. Nos voix : Joséphine Lefranc, Thomas Ailhaud et Caroline Lapinte. Musique Jacopaco. MERCI !  

La Fondation Fondamental est extrêmement reconnaissante envers tous ceux qui pourront la soutenir dans ses efforts pour faire de la santé mentale une priorité.  

Contact : 

Anne Derycke : anne.derycke@fonfation-fondamental.org / 06 62 82 65 47 

Télécharger le communiqué de presse

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne