La presse parle FondaMental : Les Echos | Décryptage : l’écrasant fardeau de nos maladies mentales
Actualité

Les Echos | Décryptage : l’écrasant fardeau de nos maladies mentales

Publié le 3 novembre 2025

Le 31 octobre 2025, Les Echos mettaient en avant l’impact massif et largement sous-estimé des maladies mentales en France. Au-delà de la souffrance individuelle, ces maladies constituent un enjeu économique majeur : elles figurent parmi les principales dépenses de l’Assurance Maladie, avec le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Selon une étude menée par l’économiste Isabelle Durand-Zaleski, le coût total des maladies mentales s’élève à 163 milliards d’euros par an, soit presque autant que les budgets cumulés de l’Éducation nationale, de la Défense et de l’Écologie.

Au-delà des dépenses directes pour le système de santé, ces maladies entrainent aussi des coûts indirects liés à la perte de productivité, aux arrêts de travail, au chômage et aux situations de désinsertion professionnelle. L’absence de dépistage précoce et les difficultés d’accès aux soins aggravent ces situations, entraînant précarité, isolement et hospitalisations répétées, avec des conséquences socio-économiques importantes pour les patients.

La psychiatre Marion Leboyer souligne le retard de la France en matière d’investissements en psychiatrie. Selon elle, le renforcement de la prévention et un meilleur accès aux soins spécialisés permettraient de réduire fortement ces dépenses et d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

«En 2023, nous estimons le coût direct et indirect des maladies psychiatriques en France à 163 milliards d’euros»

Interview avec Isabelle Durand-Zaleski, professeure de médecine, docteure en économie, responsable de l’unité URC ECO (AP-HP) 

«Au cours des dernières années, nous avons réalisé l’importance croissante des enjeux de santé mentale, qui sont l’un des principaux défis du XXIe siècle. Les maladies psychiatriques représentent, en France, le premier poste de dépenses de l’Assurance Maladie, devant les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Isabelle Durand-Zaleski, vous avez récemment publié, avec un collectif de chercheurs de la Fondation FondaMental, une étude qui estime les coûts directs et indirects de ces maladies mentales à plus de 160 milliards d’euros par an en 2019 (…).»

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne