
Migraine et troubles bipolaires : vers un phénotype clinique spécifique ?
– Ludovic Samalin, Psychiatre et responsable des Centres Experts Dépression Résistante et Troubles Bipolaires au CHU de Clermont-Ferrand
Au moins 20% des patients atteints de troubles bipolaires souffrent également de migraines
Les troubles bipolaires touchent entre 1 % et 2,5 % de la population française. Ils apparaissent le plus souvent entre 15 et 25 ans et persistent tout au long de la vie. Ils s’accompagnent fréquemment d’autres pathologies (on parle alors de comorbidités) : troubles métaboliques (syndrome métabolique, hypertension, diabète), pathologies auto-immunes et inflammatoires…
La migraine est une comorbidité particulièrement fréquente : elle touche un patient sur 5 en moyenne. Pourtant, elle reste souvent ignorée dans la prise en charge globale des patients vivant avec un trouble bipolaire.
Nous avons analysé les données de 4348 patients issues de la base FACE-BD (FondaMental Advanced Centers of Expertise for Bipolar Disorders) afin d’identifier les caractéristiques cliniques et les comorbidités associées à la migraine, dans une perspective de psychiatrie de précision.
Profil type d’un patient vivant avec un trouble bipolaire présentant une migraine comorbide
L’analyse a mis en évidence plusieurs facteurs associés chez les patients souffrant à la fois de trouble bipolaire et de migraine. Il s’agit plus fréquemment de femmes jeunes, souffrant de troubles du sommeil, ayant vécu un traumatisme dans l’enfance. De plus, une association a été identifiée entre la migraine comorbide et certaines pathologies telles que l’hypertension, le psoriasis et l’asthme.
Cette étude confirme les résultats d’études antérieures mais ne retrouvait aucune association avec les troubles bipolaires de type 2, les épisodes dépressifs, les conduites suicidaires, les cycles rapides ou le chronotype du soir ou encore certaines comorbidités psychiatriques ou addictives comme les troubles du comportement alimentaire ou la consommation de substances.
Vers une stratégie thérapeutique personnalisée
Ces travaux rappellent l’importance de dépister la migraine et les autres comorbidités telles que l’asthme et l’hypertension chez les patients bipolaires, afin d’améliorer leur qualité de vie. Ils renforcent également l’intérêt d’une approche personnalisée : adapter les soins à chaque patient, en tenant compte non seulement de son trouble bipolaire, mais aussi de ses comorbidités et de son histoire de vie.
Sur le plan thérapeutique, il n’existe actuellement aucune stratégie optimale validée pour la prise en charge co-occurrente de ces deux troubles. Dans la pratique, les médecins peuvent prescrire des stabilisateurs de l’humeur (comme le lithium ou le valproate) en association avec d’autres médicaments, car certains d’entre eux peuvent aussi avoir un effet préventif sur les crises de migraine. Toutefois, l’efficacité de ces combinaisons reste insuffisamment documentée et leur usage repose davantage sur l’expérience clinique que sur des preuves scientifiques solides. Il est donc nécessaire de poursuivre les recherches afin de mieux comprendre les mécanismes qui relient migraine et trouble bipolaire, d’identifier des facteurs de risque précis et de développer des stratégies thérapeutiques personnalisées pour chaque patient.


