
RFI - Priorité Santé | La dépression : comment mieux la diagnostiquer et la soigner ?
La dépression est une maladie complexe, qui touche 5,7 % des adultes dans le monde selon l’OMS. Pourtant, environ un tiers des patients ne répond pas correctement aux antidépresseurs. Le 15 décembre, dans l’émission Priorité Santé sur RFI, la Pr Marion Leboyer, psychiatre (UPEC, APHP, Inserm), directrice générale de la Fondation FondaMental et coordinatrice pour la France du projet ASPIRE, expliquait les avancées de la recherche sur cette maladie.
S’inspirant du succès des recherches menées par le King’s College London sur la détection précoce de la maladie d’Alzheimer, le projet international ASPIRE vise à appliquer une approche similaire pour mieux comprendre les formes de dépression résistantes aux traitements. Cette étude est menée avec le soutien du Wellcome Trust.
Leur hypothèse principale est que certaines dépressions sont liées à une inflammation chronique de bas niveau, qui perturbe le fonctionnement des neurotransmetteurs et limite l’efficacité des antidépresseurs. En identifiant des marqueurs biologiques de cette inflammation, il serait possible d’améliorer la précision des essais cliniques et, à terme, de développer des traitements plus efficaces.


