
Notre Temps | Avec Marion Leboyer, un nouveau regard sur les maladies mentales
Le 7 août, Notre Temps publiait un portrait de Marion Leboyer, psychiatre et directrice générale de la Fondation FondaMental. L’article revient sur son engagement à faire reconnaître les maladies mentales comme des maladies complexes, résultant d’interactions entre facteurs génétiques, environnementaux, infectieux et immunologiques.
De ses premières découvertes, comme l’identification d’un marqueur biologique de la dépression ou d’un gène de prédisposition à l’autisme, à ses recherches sur le rôle des infections, de la pollution, du microbiote ou de l’inflammation dans les troubles psychiques, Marion Leboyer n’a cessé de bousculer les idées reçues.
L’article met en avant son combat pour une prise en charge globale des maladies psychiatriques, rappelant que « Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité de nos patients, et non le suicide ». Il souligne le rôle essentiel de la Fondation FondaMental et son réseau de 55 Centres Experts, qui proposent, sur adressage médical, des bilans diagnostiques et des stratégies thérapeutiques personnalisées afin d’améliorer la qualité de vie des patients.