
Ouest France | « Du mode survie à l’espoir » : elles soutiennent les aidants en psychiatrie
Le 20 octobre 2025, Ouest-France est allé à la rencontre de deux infirmières du centre de réhabilitation psychosociale de Quimper, qui animent le programme Léo, conçu pour accompagner les proches de personnes vivant avec un trouble psychique (troubles du spectre de la schizophrénie, troubles de l’humeur, troubles de la personnalité border line…).
Pour se former à l’accompagnement des aidants, Solenne Guellec et sa collègue, Murielle Bardin, se sont rendu à l’hôpital Le Vinatier, à Lyon. C’est là que travaille le Dr Romain Rey, qui a créé ce programme de soutien psychoéducatif avec l’appui scientifique de la Fondation FondaMental et de plusieurs associations de familles.
En huit séances de 3 heures, le programme Léo leur permet de donner aux aidants de personnes vivant avec un trouble psychique des outils concrets et des conseils pour mieux comprendre la maladie, pour mieux accompagner leur proche au quotidien mais aussi pour se préserver eux-mêmes et ne pas s’épuiser. Un second programme, Léo 2.0, étend désormais ce soutien sous forme numérique, afin de toucher davantage de familles sur tout le territoire.


