
Santé mentale des jeunes| Marion Leboyer présente MyMood, la plateforme pour les jeunes Franciliens
Le 11 septembre 2025, le magazine de la Région Île-de-France publiait une interview de Marion Leboyer, professeure de psychiatrie (UPEC, AP-HP, Inserm) et directrice de la Fondation FondaMental, consacrée au lancement de MyMood.
Destinée aux 15-25 ans, cette plateforme numérique gratuite permet de prévenir, évaluer et orienter les jeunes Franciliens en souffrance psychologique. Développée par la Fondation FondaMental et financée par la Région Île-de-France dans le cadre d’une Question d’Intérêt Majeur (QIM), MyMood propose :
- Des tests d’auto-évaluation
- Des ressources personnalisées pour faire face à l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, les idées suicidaires ou les addictions
- Une carte interactive des structures d’aide (CMP, associations, BAPU…
- La possibilité de prendre rendez-vous en ligne directement, grâce à un partenariat avec Doctolib.
Conçue en collaboration avec un conseil scientifique de psychiatres et psychologues et des associations comme Nightline et La Maison Perchée, MyMood répond à une situation alarmante : selon le dernier baromètre de la Fondation, près d’un jeune Francilien sur deux présente des symptômes dépressifs, et plus d’un tiers a déjà eu des pensées suicidaires.
Citation : « L’important, c’est de ne pas rester seul face à ses difficultés. Alors demandez de l’aide, parlez-en autour de vous, à votre généraliste et n’hésitez surtout pas à consulter un spécialiste. »
Marion Leboyer, psychiatre (UPEC, AH-HP, Inserm) et directrice générale de la Fondation FondaMental