
Une journée au cœur de la recherche, de l’innovation et de la diplomatie
Le 9 juillet 2025, le Dr Boris Chaumette, psychiatre et membre de l’alliance FondaMental, a eu l’honneur de participer à la visite d’État du président Emmanuel Macron au Royaume-Uni, aux côtés du groupe des Young Leaders sélectionnés par le Franco-British Council.
Dans la matinée, à l’Imperial College London, une table ronde a réuni le président Macron, Demis Hassabis (prix Nobel de chimie et cofondateur de DeepMind) et Arthur Mensch (PDG de Mistral AI) autour des enjeux de l’intelligence artificielle. Cet échange a souligné la solidité des partenariats franco-britanniques en matière de recherche et d’innovation, mais aussi l’importance stratégique de l’IA dans des domaines cruciaux. En psychiatrie, ces technologies ouvrent des perspectives prometteuses pour mieux comprendre les mécanismes des troubles, affiner les diagnostics et développer des approches thérapeutiques plus personnalisées.
L’après-midi, le groupe des Young Leaders a été accueilli au British Museum pour une rencontre exceptionnelle avec Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Sir Keir Starmer. Tous deux ont réaffirmé les liens d’amitié profonds entre la France et le Royaume-Uni, qui se concrétiseront aussi par des échanges culturels symboliques, comme le prêt de la tapisserie de Bayeux.
La Fondation FondaMental se félicite de voir la recherche en psychiatrie intégrée à ces grands enjeux d’innovation et de coopération internationale. Car les défis de la santé mentale sont globaux, et les réponses le seront aussi.