Vignette Prix Precision Minds by Wakam & Fondation FondaMental
Actualité

Wakam et la Fondation FondaMental créent le prix Precision Mind pour soutenir la recherche franco-britannique sur les biomarqueurs en psychiatrie

Publié le 30 octobre 2025

Read the press release in english

A la suite de la signature du consortium franco-britannique sur les biomarqueurs en psychiatrie à l’ambassade de France à Londres le 27 Octobre 2025, la société Wakam et la Fondation FondaMental annoncent le lancement du prix Precision Mind. Son objectif : soutenir des projets de recherche franco-britanniques pour développer la psychiatrie de précision grâce à l’identification et la validation de biomarqueurs, des indicateurs biologiques qui permettent d’enrichir les classifications diagnostiques afin d’identifier, de suivre, ou de prédire l’évolution d’une maladie mentale.

Ces biomarqueurs permettront de mieux comprendre les causes des maladies mentales, de poser des diagnostics plus précoces et plus précis, afin de choisir des stratégies thérapeutiques personnalisées et plus efficaces.

Soutenir le nouveau consortium franco-britannique pour la psychiatrie de précision

Selon les dernières données publiées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus d’un milliard de personnes dans le monde sont affectées par une maladie mentale. Pourtant, elles ne sont pas une fatalité : les avancées récentes (biomarqueurs sanguins, imagerie cérébrale et outils numériques) ouvrent la voie à une psychiatrie de précision. Le défi est désormais de valider ces découvertes et de les transformer en outils cliniques reconnus par les autorités de santé. 

Dans ce domaine, la France et le Royaume-Uni font figure de pionniers, avec le lancement en octobre 2025 d’un consortium franco-britannique sur les biomarqueurs en psychiatrie, qui soutiendra la collaboration d’équipes de recherche des deux pays pour accélérer ce passage de la recherche fondamentale à la pratique clinique. 

Dans le même esprit de coopération, le prix Precision Mind soutiendra des projets de recherche collaboratifs, encourageant le partage des connaissances et la mise en commun de données provenant des cohortes françaises et britanniques. 

Le prix Precision Mind Wakam-FondaMental pour accélérer la recherche sur les biomarqueurs en psychiatrie

Les grandes avancées scientifiques naissent de la coopération internationale. Le Global Neurodegeneration Proteomics Consortium (GNPC) en a donné une démonstration spectaculaire en juillet 2025 en réalisant la première identification mondiale de signatures sanguines robustes de la maladie d’Alzheimer, ouvrant la voie à un changement radical dans la recherche et le diagnostic. 

Inspiré par ce précédent majeur, Wakam crée, aux côtés de la Fondation FondaMental, le prix Precision Mind afin de soutenir les travaux du nouveau consortium franco-britannique et faire émerger des biomarqueurs validés en psychiatrie de précision.

Destiné aux chercheurs des deux pays, le prix récompensera un projet de recherche collaboratif autour de l’identification et de la validation de biomarqueurs en psychiatrie. Les projets sélectionnés devront :

  • Développer des outils de diagnostic, de pronostic ou de stratification ;
  • Améliorer l’identification de formes cliniques homogènes et la compréhension des mécanismes à l’origine des maladies mentales ;
  • Poser les bases d’une médecine personnalisée, adaptée au profil biologique de chaque patient ;

Qui peut candidater ?

Le projet sera ouvert aux équipes françaises et britanniques portant un projet de recherche collaboratif visant à la découverte, la validation et la mise en œuvre d’un biomarqueur sanguin de stratification et/ou pronostique en psychiatrie. Le premier appel à projet sera lancé en novembre 2025

Les équipes lauréates du prix Precision Mind recevront une dotation de 250 000 €, après une sélection par un jury d’experts franco-britanniques. Le premier prix Precision Mind sera remis au printemps 2026. 

La santé mentale, levier d’une société plus forte

Cette initiative reflète la conviction de Wakam qu’aucune société ne peut progresser durablement si elle néglige le bien-être psychologique. Le prix Precision Mind incarne cette responsabilité et cette promesse : agir dès aujourd’hui pour accélérer la recherche et poser les bases d’une société en meilleure santé mentale, plus résiliente et plus solidaire.

Elle s’inscrit également dans la raison d’être de Wakam en tant que société à mission dont un des piliers est le fonds de dotation Wakam for Good qui soutient des projets à fort impact social et sociétal.

« Les mutations économiques et sociales - virtual economy, live better & longer, mobility, singleton - accélèrent les vulnérabilités. En tant qu’assureurs, nous croyons que l’innovation et le progrès doivent servir l’humain. Le choix de soutenir un consortium franco-britannique n’est pas un hasard : il reflète notre implantation, avec une compagnie au Royaume-Uni et une autre en Europe continentale, et traduit notre conviction qu’une recherche de pointe ne peut se faire qu’à l’échelle internationale. Le prix Precision Mind permettra d’accélérer la recherche en santé mentale de précision et ouvrir la voie à une médecine véritablement personnalisée. »

Catherine Charrier-Leflaive, CEO du Groupe Wakam et Présidente de Wakam for Good, fonds de dotation de Wakam

« Tout comme la mise en commun des ressources internationales a permis le passage à l’échelle de la cancérologie de précision, le prix Precision Mind a l’ambition de soutenir le nouveau consortium pour accélérer drastiquement le développement de la psychiatrie de précision. Car au-delà de pouvoir mieux et plus précisément soigner les patients, cette recherche participera à la déstigmatisation en montrant que nombre de maladies mentales sont en réalité des maladies physiologiques. »

Olivier Jaillon, Président du Conseil - Groupe Wakam 

« Nous remercions Wakam pour son engagement décisif à nos côtés. Ce prix a l’ambition d’être un véritable catalyseur de la recherche franco-britannique en psychiatrie de précision. Il renforce la coopération scientifique internationale et invite chercheurs, start-ups et entreprises à unir leurs forces pour transformer la compréhension des maladies mentales et accélérer le développement de traitements personnalisés pour chaque patient. »

Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental

À propos de Wakam

Wakam est un assureur B2B2C spécialisé dans la conception de solutions d’assurance sur mesure pour ses partenaires distributeurs.

Wakam conçoit et opère des produits d’assurance en marque blanche, intégrés directement dans les parcours clients de ses partenaires. Grâce à des API ouvertes et une plateforme technologique avancée Plug & Play®, Wakam est capable de coconstruire une solution d’assurance et la déployer sur tout le territoire européen en un temps réduit.

Leader en Europe sur les marchés de l’assurance embarquée, Wakam est présent dans toute l’Europe continentale, avec une filiale au Royaume-Uni, et réalise près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023, dont 70% à l’international.

Contacts Presse : 

Télécharger le communiqué de presse

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne