Appel à projets

Appel à candidatures des Bourses de Master II 2020

Publié : 27 avril 2020

La Fondation FondaMental ouvre son appel à candidatures 2020 pour le financement de bourses de Master II. [Clôture le 7 juin 2020 à minuit].

Bourses de Master

La Fondation FondaMental, en partenariat avec l’Institut Lilly, attribue des bourses de recherche en psychiatrie dans le cadre de sa mission de soutien à la recherche scientifique en santé mentale.

Le programme « Bourses Fondation FondaMental - Institut Lilly » vise à soutenir l’action de recrutement des laboratoires de recherche d’étudiants en Master II pour développer un projet de recherche dans le domaine de la psychiatrie.

Depuis 2012, 50 bourses ont été attribuées. Découvrir les lauréats.

Conditions d’éligibilité

> Cet appel à candidatures s’adresse aux laboratoires de recherche membres du Réseau FondaMental qui souhaitent accueillir un jeune chercheur (médecin, biologiste, psychologue,…) et qui présentent un projet de recherche en psychiatrie entrant dans le cadre d’un stage de Master II.

> Le demandeur est le responsable du stagiaire en Master II en charge de son encadrement

> La sélection de l’étudiant stagiaire relève de la seule responsabilité du laboratoire d’accueil et n’est pas obligatoire pour le dépôt du dossier de candidature.

> Un seul dossier de candidature par projet de recherche sera accepté.

> Un seul dossier de candidature par encadrant sera accepté.

Thèmes

Les projets de recherche doivent être focalisés sur l’étude d’une des pathologies suivantes :

• Troubles Bipolaires
  • Schizophrénie
  • Troubles du Spectre Autistique sans déficit intellectuel
  • Suicide
  • Dépressions résistantes­
  • TOC résistants
  • ­PTSD
et doivent porter sur un des axes de recherche suivants :

• ­Etiologie et Physiopathologie (mécanismes, bio-marqueurs, facteurs de vulnérabilité...)
  • Epidémiologie et études médico-économiques
  • ­Innovations cliniques et thérapeutiques (outils de diagnostic, dispositifs médicaux,…)

PDF icon Règlement de l'appel à projets Bourses Master II FondaMental-Lilly 2020

Attention, la date limite de candidatures est le 07 juin 2020 à minuit !

• Point recherche du 21 septembre

Publié : 22 septembre 2022

"Les femmes atteintes de schizophrénie risquent davantage de complications durant la grossesse et lors de l’accouchement." Dr. Damien Etchecopar-Etchart, médecin psychiatre et du sommeil, doctorant en recherche clinique et santé publique, Aix-Marseille Université, lauréat "...

• Point recherche du 29 juin

Publié : 29 juin 2022

"56,3 % des patients vivant avec une schizophrénie ont une mauvaise compréhension du vaccin contre la COVID-19. "

Pr Delphine Capdevielle, chef du Pôle universitaire de psychiatrie au CHU de Montpellier

• Cannabis et Schizophrénie : les symptômes qui doivent alerter

Publié : 27 juin 2022

Pour cette 5e édition du FondaMental Talk, nous recevons Dr Baptiste Pignon, psychiatre à l’Hôpital Albert-Chenevier à Créteil et membre de l’Alliance FondaMental. Avec lui, nous allons parler du cannabis et de son effet sur la santé mentale.