PSY-COHorte

Programme dédié à la création d’une cohorte nationale sur les troubles bipolaires et la schizophrénie, PSY-COHorte est un projet de recherche piloté par la Fondation FondaMental.

PSY-COHorte a obtenu le label « Investissements d’avenir ». Il bénéficie à ce titre d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence nationale de la Recherche. Ce programme bénéficie également du soutien de Sanofi.

>> Retrouvez toutes les informations sur www.psy-cohorte.fr <<

Comprendre les stades d’évolution de la maladie

Une cohorte a pour ambition de suivre pendant plusieurs années ou décennies une population de sujets, sains ou malades, afin d’étudier les données biologiques, sociales, économiques et environnementales, leur évolution et leur interaction. Le suivi de cohorte est un outil essentiel pour identifier les facteurs de risque d’une maladie, caractériser les stades d’évolution de la maladie ainsi que les marqueurs biologiques qui leur sont associés.

PSY-COHorte troubles bipolaires

PSY-COHorte BP est une étude du programme PSY-COHorte. Elle a pour objectif de suivre 1000 jeunes patients atteints de troubles bipolaires jusqu’en 2019. Les personnes atteintes de troubles bipolaires sont invitées à participer à cette étude pour mieux comprendre et mieux soigner la maladie.
Qui peut y participer ? Les hommes et les femmes répondant au diagnostic de troubles bipolaires, âgé(e)s de 16 à 35 ans ou bien âgé(e)s de plus de 35 ans mais dont le premier épisode de la maladie a eu lieu il y a moins de cinq ans.

PSY-COHorte schizophrénie

PSY-COHorte SZ est une étude du programme PSY-COHorte. Elle a pour objectif de suivre 400 jeunes patients atteints de schizophrénie pendant 4 années. Les personnes atteintes de schizophrénie sont invitées à participer à cette étude pour mieux comprendre et mieux soigner la maladie.
Qui peut y participer ? Les hommes et les femmes répondant au diagnostic de schizophrénie et dont le début de la maladie (fixé à date du premier traitement antipsychotique) remonte à moins de 10 ans.

Pour prendre de vitesse les maladies mentales et favoriser les grandes découvertes, la Fondation FondaMental soutient l’innovation et encourage les talents dans tous les champs de la recherche.

• Soin

Dans le cadre de sa mission de soin, la Fondation FondaMental est à l’origine d’un modèle innovant de prise en charge des patients : les Centres Experts FondaMental.

• Les laboratoires de recherche

La Fondation FondaMental s’appuie sur un réseau de 54 laboratoires de recherche qui œuvrent à prendre de vitesse les maladies mentales.