texte alternatif

Comprendre l'akathisie dans la schizophrénie

Publié le 25 mars 2016

L’akathisie se manifeste par une sensation de tension et d’agitation intérieure et par un besoin irrépressible de bouger. Les patients traités par antipsychotiques s’en plaignent fréquemment. Ce symptôme a été bien étudié dans le cadre d’essais médicamenteux sur les antipsychotiques mais sa fréquence et les facteurs qui favorisent l’émergence de ce symptôme ont été très peu étudiés « dans la vie réelle des patients » (hors essais médicamenteux).

L’akathisie a été évaluée chez 372 patients souffrant de schizophrénie ou de trouble schizo-affectif qui ont bénéficié du bilan des Centres Experts FondaMental Schizophrénie.

Les résultats montrent que 18.5% des patients évalués présentent une akathisie. L’association de deux ou plusieurs antipsychotiques est le principal facteur associé à la présence de ce symptôme. A titre d’exemple, associer deux antipsychotiques de première génération double le risque d’akathisie (de 21.4% à 40.0%), associer deux antipsychotiques de seconde génération triple ce risque (de 10.9% à 34.2%).

Le risque d’akathisie n’apparaît pas lié aux autres effets secondaires extrapyramidaux dus aux antipsychotiques et n’est pas modulé non plus par d’autres traitements comme les benzodiazépines ou les correcteurs anti-parkinsoniens.

Ces résultats recommandent de limiter au mieux l’association d’antipsychotiques et l’utilisation d’antipsychotiques de seconde génération pour éviter l’akathisie ou la réduire chez les patients qui présentent ce symptôme.

Dr Fabrice Berna

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-

Schizophrenia Research. 2015
Akathisia: prevalence and risk factors in a community-dwelling sample of patients with schizophrenia. Results from the FACE-SZ dataset