Grand public

Conférence // JMTB 2019 à Monaco

Le 04 avril 2019

1 Avenue Pasteur, 98000 Monaco

Le Centre Expert FondaMental troubles bipolaires de Monaco organise, autour de la Journée mondiale des troubles bipolaires, une conférence autour de cette pathologie.

Programme :

• 17h00 : Allocution de bienvenue
    Dr Valérie AUBIN, Cheffe du Service de Psychiatrie du CHPG, Responsable du Centre Expert FondaMental Bipolaire de Monaco
  • 17h15 : « Les biomarqueurs : diagnostic différentiel entre les dépressions bipolaires et unipolaires ? »
    Pr Nicolas GLAICHENHAUS, immunologiste à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire de l’Université de Sophia-Antipolis, CNRS
  • 17h45 : Discussion
  • 18h00 : « Théorie de l’esprit et troubles bipolaires »
    Dr Mona STOIAN Pédopsychiatre
  • 18h15 : « Notion de rétablissement et rôle de la cognition sociale chez les parents souffrants de troubles bipolaires »
    Dr Iréna CUSSAC Psychiatre
  • 18h30 :  Questions et discussions avec la salle
  • 19h00 – 20h00 :  Buffet offert par la Fondation SIB- BENEDETTI

Infos pratiques :

Centre Hospitalier Princesse Grace - Amphithéâtre Lou Clapas
1 Avenue Pasteur - 98012 Monaco

Inscription gratuite auprès du secrétariat du Centre Expert FondaMental bipolaire de Monaco - téléphone : 0037797988418

• Troubles bipolaires : une enquête inédite

A l’occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires le 30 mars 2019, la Fondation FondaMental, l’association Argos 2001 et le Collège de médecine générale dévoilent les résultats d’une enquête inédite. L’objectif ? Identifier les actions prioritaires à mener pour améliorer la prise en charge des personnes vivant avec un trouble bipolaire.

• Troubles bipolaires, mieux soigner le syndrome métabolique

Hypertension, diabète, obésité... Ces maladies touchent plus fortement les personnes atteintes de troubles bipolaires. Responsables d'une mortalité prématurée, il est urgent de mieux les diganostiquer et de les traiter. Le point avec Ophélia Godin, épidémiologiste.

• La psychoéducation dans les troubles bipolaires

Thérapie recommandée dans les troubles bipolaires, la psychoéducation a pour objectif de prévenir les rechutes en rendant les patients acteurs de leur soins.

évènements associés