A découvrir

Ensemble, faire face aux défis du Covid-19

Publié : 16 avril 2020

La Fondation FondaMental a lancé, en quelques semaines, de nombreuses initiatives pour relever les défis posés par le Covid-19 et ses conséquences en matière de santé mentale. Le message du Pr Marion Leboyer, directrice.

La pandémie de Covid-19 est responsable d’une crise sanitaire sans précédent qui a fortement bouleversé la vie de chacun d’entre nous, avec des retentissements importants pour nos patients.
 
C’est pourquoi, dès la mi-mars, la Fondation FondaMental s’est mise en ordre de marche pour faire face aux défis posés par cette pandémie et apporter des réponses graduées.
 
En un temps record, plusieurs initiatives importantes ont ainsi pu être lancées en lien avec nos 4 missions : le soin, la diffusion des connaissances et l’information, et la recherche.

Assure la continuité des soins: l'action des services hospitaliers

Les équipes hospitalières impliquées dans les Centres Experts FondaMental ont été fortement mobilisées : elles ont adapté leurs pratiques pour répondre, ici et maintenant, aux besoins spécifiques des patients, de leurs familles et des soignants face au Covid. Des initiatives remarquables ont émergé, que nous saluons : ouverture d’unités dédiées aux patients souffrant de maladies psychiatriques et infectés par le Covid dans nos hôpitaux ; déploiement des équipes des Centres Experts pour soutenir les soignants très éprouvés par la crise ; mise en place de téléconsultations pour maintenir la prise en charge des patients confinés ; mise à disposition de recommandations, créations de plateformes…

Prévenir les pathologies qui pourraient découler du stress lié à la pandémie   

En réponse aux états de souffrance psychologique d’un grand nombre de personnes, et pour prévenir la survenue ultérieure de troubles dépressifs et anxieux sévères, la Fondation FondaMental s’est également associée à Stéphany Pelissolo, psychologue clinicienne, pour créer CovidÉcoute.
 
Conçue avec le soutien bénévole de PwC, Qare, Axa, l’AFTCC, L’Encéphale Online et la Fondation Pierre Deniker, CovidÉcoute propose aux Français, sur le plan national, une réponse originale, personnalisée et sécurisée pour répondre au stress et prévenir l’apparition ultérieure de troubles dépressifs ou anxieux et de stress post-traumatique de la population générale. 
 
Concrètement, CovidÉcoute propose un soutien psychologique gratuit à toute personne en situation de souffrance psychologique en lien avec le confinement ou l’épidémie de coronavirus : des ressources pour s'aider soi-même sont disponibles ainsi que l'accès, via la solution Qare, à des téléconsultations longues, pouvant être répétées dans le temps et laissant le choix du thérapeute (psychologue, psychiatre ou addictologue, tous bénévoles).

Poursuivre la formation et l'information 

Par ailleurs, cette crise rappelle l’importance de faire le lien entre les pratiques cliniques et le progrès des connaissances.
 
Dès les premiers jours du confinement, nous avons souhaité apporter un éclairage scientifique sur les liens entre la psychopathologie des troubles psychiatriques et l’épidémie de coronavirus
 
Nous remercions le Professeur Raphaël Gaillard et le Docteur Marc Masson, rédacteurs-en-chef de l'Encéphale, qui ont accepté notre proposition d’une série d’articles consacrés à la pandémie du COVID-19 et qui seront rassemblées dans un numéro spécial "COVID-19 et Psychiatrie". Rédigée par des psychiatres et des psychologues de toute la France, une première contribution passe en revue les nombreux enjeux de la prise en charge de la santé mentale pendant l’épidémie à SARS-CoV-2 au plan international et souligne les profondes ré-organisations qui ont vu le jour en France*.  
 
A partir de cet article, une tribune a été publiée dans Le Parisien du 9 avril, signée par les associations de patients et les professionnels,  pour pousser un cri d’alarme sur les laissés pour compte des politiques publiques que sont les personnes qui souffrent de troubles psychiques, ceux qui les aident et ceux qui les soignent. Cette alerte a été largement reprise dans les média et sur les réseaux sociaux.

Maintenir l'effort de recherche

Dans ce contexte difficile, aux côtés des associations de patients que nous remercions de leur confiance, nos équipes de recherche modifient leurs priorités pour comprendre les impacts du Covid-19 sur nos patients : comment leur système immunitaire y répond, quelles formes cliniques présentent les patients infectés, quels facteurs influencent le pronostic, quels seront les impacts de la situation très anxiogène sur l’évolution de leur maladie… Autant d’enjeux majeurs auxquels nos équipes se préparent à répondre
 
La crise sanitaire que nous traversons nous rappelle cette impérieuse nécessité : pour faire face au Covid-19, nous nous devons de réorganiser le soin en psychiatrie, de mettre à disposition des outils pour réduire le stress, de transmettre rapidement les informations sur la pandémie, et de poursuivre inlassablement la recherche  pour faire face à cet enjeu sanitaire majeur.
 
Pr Marion Leboyer
Directrice de la Fondation FondaMental
 

* « Assurer les soins aux patients souffrant de troubles psychiques en France pendant l’épidémie à SARS-CoV-2. » (Chevance et al, Encéphale 2020.) 

 

Actualités associées