Adhérer à l’Alliance FondaMental

Ensemble, construisons les solutions pour les patients et participons collectivement au développement d'innovations.
Une chercheuse en blouse blanche dans un laboratoire, manipulant un microscope

L’Alliance FondaMental : en psychiatrie

L’Alliance FondaMental a pour objectif d’animer la communauté de soignants et chercheurs en psychiatrie, en facilitant le partage de connaissances et la mise en relation entre ses acteurs, en aidant à la mise en place de projets de recherche, dans toutes leurs dimensions (formation, communication).

Que vous soyez professionnel de santé, chercheur, ou industriel, si vous avez un intérêt dans la recherche en psychiatrie, vous êtes bienvenu  à l’Alliance FondaMental, quelle que soit votre discipline, il n’est pas nécessaire d’être associé à la Fondation FondaMental.

L’Alliance FondaMental : quelles opportunités pour vous ?

La Fondation FondaMental propose des solutions pour faire avancer la médecine de précision en psychiatrie en accélérant des projets de recherche innovants.

→ En devenant membre de l’Alliance FondaMental, vous avez l’opportunité d’être mis en relation avec un réseau de chercheurs, de cliniciens et d’entrepreneurs, de proposer ou de participer à des projets d’innovation à développer avec la Fondation FondaMental, et de vous appuyer sur son expertise et sa capacité de diffusion et de communication :

→ Vous avez accès au Lab’FondaMental, plateforme accélératrice de projets regroupant une équipe multidisciplinaire et des outils mis à votre disposition pour le montage de votre pré-projet, l’accompagnement dans la recherche de financement public et/ou privé et pour le soutien à la mise en œuvre et à la gestion de votre projet.

→ Vous pouvez avoir accès aux bases de données cliniques et biologiques (FACE et BIO-FACE).

→ Vous avez la possibilité de solliciter l’équipe communication et d’utiliser les outils pour la promotion de vos résultats et de vos publications : agence de presse, newsletters, réseaux sociaux,…

→ Vous pouvez créer un Réseau Thématique FondaMental (RTF), groupe de scientifiques, médecins, chercheurs, qui se réunit autour d’un domaine scientifique spécifique avec des objectifs définis et partagés. Le RTF est ouvert à toutes les disciplines.

Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de création de RTF ?

► Téléchargez les guidelines RTF

Vous souhaitez soumettre un projet de création de RTF ?

► Remplissez le formulaire

→ Vous êtes autorisé(e) à demander la labellisation « Centre Expert FondaMental » pour votre service hospitalier dans le cadre des 4 Réseaux de Centres Experts (RCE) existants.

→ Vous êtes informé(e) des actualités de la Fondation FondaMental.

Groupes de chercheurs dans un laboratoire

L’Alliance FondaMental : quels sont vos engagements ?

• En devenant membre de l’Alliance FondaMental, vous vous engagez à participer activement à titre individuel aux actions de la Fondation FondaMental.

Participation à la réunion de l’Alliance d’une heure, trois à six fois par an, y proposer des sujets et des interventions pertinentes

• L’adhésion à l’Alliance FondaMental est individuelle et gratuite.

• Elle n'interfère pas avec les éventuelles conventions de labellisation en cours entre votre structure et la Fondation FondaMental.

🔎 Besoin de plus d'information ?

Contactez alliance@fondation-fondamental.org