Flash FondaMental du 10 juin

Publié le 10 juin 2022

La science et la tech au chevet de la santé mentale au travail

Dans sa dernière analyse, Muriel Jasor, rédactrice en chef des Echos Executives, appelle les entreprises à intégrer des dispositifs en faveur du « capital cérébral » dans leur stratégie de recrutement. Comment ? En tirant parti des outils de suivi et de prévention des troubles mentaux issus de l’innovation. « Les innovations marchent autant pour la tête que pour le cœur.

Nombre d’approches médicales et d’outils sont prometteurs : dix heures de psychoéducation réduisent, par exemple, de 50 % les journées d’hospitalisation et cela ne coûte pas cher ! », explique Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental.

EN SAVOIR +

Nutrition & troubles psychiatriques : une étude sur les startups et les innovations

Depuis plusieurs années, les travaux de recherche en psychiatrie montrent le lien étroit entre microbiote intestinal et santé mentale et donc entre nutrition et troubles psychiatriques.

La Fondation FondaMental, en partenariat avec Newfund, fonds d’investissement franco-américain dédié au financement de startups, publie un état des lieux des connaissances sur la liaison cerveau-intestin, ainsi qu’un panorama des innovations thérapeutiques en psycho-nutrition initiées par les startups à travers le monde.

EN SAVOIR +

Trouble bipolaire et Covid : le double effet bénéfique des médicaments à base de lithium

Le lithium est réputé pour être le chef de file des traitements régulateurs de l’humeur, notamment dans le cadre des épisodes dépressifs ou maniaques des troubles bipolaires, la prévention des rechutes et la réduction du risque suicidaire.

Alors que les deux dernières années ont été marquées par la Covid-19, Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, présente les résultats d’une enquête internationale, publiée dans The British Journal of Psychiatry, qui conclue que la prise de lithium à dose thérapeutique réduit le risque d’être infecté.

Des résultats à mettre dans la balance au moment où un clinicien évalue les risques et les bénéfices de prescrire ce traitement à des patients atteints de troubles bipolaires, particulièrement fragiles en période de pandémie.

–-

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

JE DONNE

–––––