Flash FondaMental du 11 juillet

Publié le 11 juillet 2022

Radiographie d’une France déprimée

Alors que le Covid-19 et la guerre en Ukraine intensifient l’angoisse ressentie par les Français, la consommation d’antidépresseurs et anxiolytiques s’envole, et les consultations de psy explosent. Aujourd’hui plus que jamais, la santé mentale devrait être au cœur des politiques publiques. « Malheureusement, il y a un manque flagrant de soutien à la recherche. La France ne consacre que 2 % à 4 % du budget de la recherche médicale à la psychiatrie alors même que le besoin d’innovation existe », déplore Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, dans le journal Le Monde.

EN SAVOIR +

« On a besoin d’un plan psychiatrique »

La directrice générale de la Fondation FondaMental, Marion Leboyer, a donné une interview publiée dans L’Alsace, Le Progrès, L’Est Républicain, Le Dauphiné Libéré, Vosges Matin, Les DNA, Le Bien Public et d’autres médias du Groupe Ebra. Elle a appelé de ses vœux un plan psychiatrique afin de remettre à plat le système de soin et faire face aux difficultés actuelles : « Le système de soin n’a pas été repensé depuis des décennies et on a besoin à l’aune de ces progrès qu’il y ait une homogénéisation de l’accès aux innovations thérapeutiques, le respect des stratégies thérapeutiques internationales. »

EN SAVOIR +

« Prix Marcel Dassault : appel à candidatures »

Engagé depuis douze ans auprès de la Fondation FondaMental pour améliorer la prise en charge des maladies mentales, le groupe Dassault récompense, avec son Prix, une innovation pour les maladies mentales. À la clé : une dotation de 90 000 euros. Les candidats sont invités à déposer leur dossier jusqu’au 31 juillet 2022 à minuit.

JE DONNE

–––––