Flash FondaMental du 13 mai

Publié le 13 mai 2022

Les derniers chiffres de Santé publique France sur la santé mentale

Le dernier point mensuel de Santé publique France révèle une hausse des passages aux urgences des 11-17 ans pour geste suicidaire, idées suicidaires, troubles de l’humeur et troubles psychotiques. Des indicateurs qui restent stables ou sont en baisse chez les 18-24 ans même si les passages pour idées suicidaires se maintiennent à des niveaux élevés.

Pour mémoire, début 2021, la Fondation FondaMental avait tiré la sonnette d’alarme en révélant que 2 jeunes sur 3 estimaient que la pandémie avait eu des conséquences négatives sur leur santé mentale.

EN SAVOIR +

Ouverture des portes de l’Ecole de printemps FondaMental 2022

Le programme de l’Ecole de printemps numérique de la Fondation FondaMental est sorti. Le mardi 17 mai et le mercredi 18 mai 2022, des sessions et conférences réuniront les psychiatres des différents réseaux et centres experts de l’Alliance. À la clé : des partages d’expériences et des points sur les dernières innovations dans le traitement des maladies mentales.

2nd webinar du réseau CANGI

Mardi 17 mai, entre 14h et 17h, le réseau CANGI (Clinical, biological and neurophysiological characteristics of autism and neurodevelopmental disorders in girls) se réunit pour un workshop intitulé « International perspectives of research in females with ASD ». L’objectif de ce réseau à la pointe de la recherche internationale en psychiatrie : intégrer la variable de genre dans la compréhension, le diagnostic et le suivi des troubles du spectre de l’autisme. Pour mémoire, Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, fait partie du comité scientifique.

EN SAVOIR +

JE DONNE–––––