texte alternatif

Flash FondaMental du 15 juillet

Publié le 18 juillet 2022

L’Alliance Internationale pour le « Capital cérébral » à l’honneur

Plusieurs articles de presse ont salué la création de l’Alliance Internationale pour le « Capital cérébral », annoncée le 1er juillet lors des Journées Neurosciences Psychiatrie Neurologie et soutenue par  Clément Beaune, Ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe: « En ce dernier jour de la présidence française de l’Union européenne, ma présence ici est l’occasion de saluer et d’encourager la communauté scientifique, économique et médicale fédérée par la Fondation FondaMental, au niveau national, européen et international. »

EN SAVOIR +

De l’importance du « Capital cérébral »

L’Alliance internationale pour le « Capital cérébral » est également à l’affiche du Quotidien du Médecin qui a interrogé la Directrice générale de la Fondation FondaMental, Marion Leboyer. Pour elle, la notion de « Capital cérébral » invite à une prise de conscience de la nécessité de « cerveaux en bonne santé, capables de résilience face aux traumatismes et aux crises, capables de créativité dans une économie axée sur l’innovation et la connaissance, mais aussi mieux pris en charge et plus tôt en cas de maladies neurodégénératives ou de maladies mentales ».

EN SAVOIR +

Objectif : réduction des soins sans consentement et des pratiques privatives de liberté en psychiatrie

À l’occasion de la parution du « Questions d’économie de la santé » n° 269 intitulé « Les soins sans consentement et les pratiques privatives de liberté en psychiatrie : un objectif de réduction qui reste à atteindre », l’IRDES a interrogé les autrices, Magali Coldefy et Coralie Gandré, toutes deux membres de l’Alliance FondaMental. Leurs résultats montrent une hausse sensible du recours aux soins sans consentement entre 2012 et 2021, et ce malgré une volonté politique de réduire ce recours, clairement énoncée dans la Feuille de route «Santé mentale et psychiatrie » mise en place en 2018.

EN SAVOIR +

–-

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

JE DONNE

–––––