Flash FondaMental

Flash FondaMental du 16 septembre 2022

Publié : 16 septembre 2022

Chaque semaine, nous vous proposons trois infos sur l’actualité de la Fondation FondaMental et de la lutte contre les maladies mentales. 

 

La Fondation FondaMental participe au Congrès mondial de la génétique psychiatrique à Florence 

Des experts en génétique, en neurosciences et en psychiatrie venus du monde entier se sont réunis à Florence pour partager leur expertise, les résultats de leurs recherches et leurs expériences personnelles dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Le Congrès Mondial de la génétique psychiatrique met cette année l’accent sur la diversification de son champ de recherche, la disparition des frontières entre maladies psychiatriques et non-psychiatriques, et l’application clinique des nouvelles découvertes.  
 

Une donation de 150 millions de dollars pour la recherche en psychiatrie 

Trois familles de philanthropes ont annoncé lundi 12 septembre une donation de 150 millions de dollars pour la recherche et le traitement des troubles bipolaires. Sergey Brin, cofondateur de Google, David Baszucki, fondateur de Roblox, et son épouse, l’écrivaine Jan Ellison Baszucki, et Kent Dauten, président de Keystone Capital et son épouse Liz Dauten, se sont engagés à la hauteur de 50 millions de dollars chacun pour le projet BD2 Breakthrough Discoveries for Thriving with Bipolar Disorder. « La recherche sur les troubles bipolaires souffre d’un manque de moyens », souligne Kate Burdick, professeur associée de psychiatrie à Harvard. « La bipolarité est un peu le parent pauvre de la psychiatrie ». Cette donation est porteuse d’espoir pour les 40 millions de personnes dans le monde qui sont affectées par des troubles bipolaires.  


Un projet inédit pour mieux comprendre le microbiote 

Dans le Billet Science du 15 septembre, France Info relaie un projet de sciences participatives peu commun, Le French Gut, appelant les personnes majeures résidant en France métropolitaine à contribuer à la cartographie du microbiote intestinal national. Le microbiote, ce sont ces milliards de microorganismes avec qui nous vivons et qui dévoilent un monde fascinant, mais encore mystérieux. Les recherches récentes à ce sujet montrent qu’il existe un lien entre des changements du microbiote intestinal et des maladies chroniques (obésité, diabète), des troubles neurodéveloppementaux (autisme, bipolarité...) et des maladies neurodégénératives. Ce projet inédit, porté par INRAE-MetaGenoPolis et réalisé en collaboration avec l’AP-HP, s’inscrit dans une dynamique mondiale et ouvre des perspectives prometteuses pour le développement d’approches innovantes, notamment en santé mentale.   

 
 
 
 

 

 
----

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D'AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

 

---------------
 

 

 

Actualités associées