Flash FondaMental du 1er juillet

Publié le 1 juillet 2022

Journée mondiale du microbiome

À l’occasion de la journée mondiale du microbiome, Femina est revenu sur les liens étroits entre le microbiote intestinal et le cerveau soulignant combien l’axe intestin-cerveau intéresse désormais les scientifiques. Comme l’explique la Fondation Fondamental, citée dans l’article, « le rôle du microbiote est évoqué dans de nombreuses maladies neuropsychiatriques : l’autisme, la schizophrénie, l’anxiété et la dépression ou les troubles bipolaires… ». Un champ d’investigation passionnant et porteur d’espoir.

EN SAVOIR +

JNPN : la Fondation FondaMental décerne son prix des meilleures publications scientifiques à deux lauréats

Avec ce prix, la Fondation FondaMental souhaite soutenir la recherche en psychiatrie et valoriser deux publications scientifiques des membres de l’Alliance FondaMental. Cette année, le Comité de Recherche de la Fondation FondaMental a récompensé les travaux de Sarah Tebeka sur la dépression post-partum et de Julien Dubreucq sur le rétablissement des personnes avec des troubles schizophrènes.

EN SAVOIR +

La Fondation FondaMental lance l’Alliance Internationale pour le « Capital cérébral »

À l’occasion des JNPN et avec le soutien de Clément Beaune, Ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, la Fondation FondaMental a, avec ses partenaires Human Brain Project et Ebrains, lancé l’Alliance Internationale pour le « Capital cérébral ». « La recherche sur le cerveau est une priorité française et européenne. C’est pourquoi je salue la création de cette Alliance internationale pour le « capital cérébral », une initiative indispensable pour les économies de la connaissance qui sont les nôtres », s’est félicité Clément Beaune.

EN SAVOIR +

–-

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

JE DONNE

–––––