Flash FondaMental du 2 juin

Publié le 5 juin 2023

Pierre-Michel Llorca sur France 3

Le 30 maiPierre-Michel Llorca, directeur des soins de la Fondation FondaMental et chef du service de psychiatrie au CHU de Clermont-Ferrand, était invité sur le plateau du 19/20 de France 3 Auvergne. En 2018, il a coécrit Psychiatrie, l’état d’urgence avec Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, pour attirer l’attention sur les difficultés rencontrées par le secteur de la psychiatrie. Aujourd’hui, les besoins de la population ont augmenté, notamment avec la pandémie : un Français sur trois est ou sera concerné par un épisode de maladie mentale au cours de sa vie. Pierre-Michel Llorca appelle à investir pour renforcer l’attractivité du secteur psychiatrique et développer la psychiatrie de précision.

EN SAVOIR +

Suivi du patient à distance : une révolution technologique en marche

Jeudi 1er juinVéronique Briquet-Laugier, directrice adjointe à la recherche de la Fondation FondaMental, a présenté lors du salon Medinov (Lyon) les outils numériques innovants déployés par la Fondation FondaMental pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes de maladies psychiatriques. Ainsi, le dispositif Passeport BP, destiné aux personnes souffrant de troubles bipolaires, permet un suivi rapproché des symptômes pour une meilleure réactivité face aux crises, facilite l’accès à des thérapies psychosociales numériques dont l’efficacité a été démontrée, et contribue à réduire les inégalités liées aux déserts médicaux en rapprochant patients, aidants et soignants.

EN SAVOIR +

JE DONNE