Flash FondaMental du 20 Janvier

Publié le 20 janvier 2023

Un test sanguin pour détecter la bipolarité : trop beau pour être vrai ?

Pourquoi docteur, TopSanté, 20 Minutes … Cette semaine, plusieurs médias se sont penchés sur laquestion. C’est pourtant vrai : le Pr. Raoul Belzeaux, professeur de psychiatrie au CHU de Montpellier et membre de l’Alliance FondaMental, a reçu le 13 octobre 2022 le Prix Dassault pour l’innovation enpsychiatrie pour ses travaux sur les biomarqueurs de la bipolarité. Grâce à ses découvertes, il sera bientôt possible de différencier le trouble dépressif du trouble bipolaire par un simple test sanguin chez le médecin généraliste. Dans Le Vrai du Faux Junior, sur France Info, le Pr. Belzeaux répond aux questions perspicaces des élèves du collège André-Derain, à Chambourcy (Yvelines) sur les liens entre les troubles psychiatriques et le fluide sanguin.

EN SAVOIR +

Congrès de l’Encéphale 2023 (18 au 20 janvier)

Le 18 janvier dernier, le Pr. Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, a présenté lors du Congrès de l’Encéphale 2023 les liens entre inflammation et psychoses. Avec le Pr. Ryad Tamouza (Fondation FondaMental), le Pr. Leboyer a contribué à une étude internationale pour définir les « psychoses auto-immunes » et proposer des critères de diagnostic utilisables en pratique clinique. En France, l’usage d’immunomodulateurs en complément des traitements psychotropes classiques commence à faire l’objet d’essais thérapeutiques qui permettent d’améliorer la symptomatologie des patients. Cette approche immunologique est source d’espoir pour les patients et leurs proches.

EN SAVOIR +

Conférence FondaMental du 8 février : « Comment innover en neurosciences ? »

Le 8 février prochain, la Fondation FondaMental recevra Alexis Genin, directeur de l’Institut du Cerveau (Paris), pour une conférence sur le thème de l’innovation en neurosciences. Le discutant sera Véronique Briquet-Laugier, directrice de la stratégie de la Fondation FondaMental.

La conférence se fera en distanciel, de 13h30 à 14h30. Retrouvez le lien Zoom sur le site internet de la Fondation FondaMental.

EN SAVOIR +

–-

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

JE DONNE

–––––