Flash FondaMental du 20 mai

Publié le 20 mai 2022

L’impact de la Covid sur la santé mentale

Dans le cadre de la 16ème édition des Forums Régionaux du Savoir, le jeudi 19 mai à Rouen, Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, a donné une conférence au sujet de l’impact de la Covid sur la santé mentale. Dépressions, stress post-traumatique, anxiété, insomnie…Elle a expliqué que ces symptômes ne sont pas seulement liés aux effets délétères de la pandémie mais qu’ils sont l’expression de l’infection elle-même et de l’inflammation qu’elle entraîne, notamment dans le cerveau. Les mécanismes en jeu, d’une grande complexité, constituent un nouveau domaine d’exploration pour la recherche.

EN SAVOIR +

Prix « Personnalité santé 2022 »

Marion Leboyer fait partie des treize femmes médecins distinguées par « Femmes de santé ». Depuis quatre ans, ce collectif récompense des femmes porteuses de projets innovants et d’initiatives marquantes dans le secteur. La directrice générale de la Fondation FondaMental a été mise à l’honneur pour son projet de création d’un institut de médecine personnalisée en psychiatrie qui vise à mettre en place des partenariats public/privé pour stimuler la recherche et l’innovation. Au programme : le développement de nouveaux outils, notamment à l’aide des data et des objets connectés, pour permettre une évaluation clinique, biologique et radiologique très poussée des patients et leur proposer une stratégie thérapeutique personnalisée associant à la fois des thérapies ciblées, des psychothérapies et des conseils d’hygiène de vie.

Prix « Femmes de santé »

Marion Leboyer fait partie des quatre femmes médecins distinguées par « Femmes de santé ». Depuis quatre ans, ce collectif récompense des femmes porteuses de projets innovants et d’initiatives marquantes dans le secteur. La directrice générale de la Fondation FondaMental a été mise à l’honneur pour son projet de création d’un institut de médecine personnalisée en psychiatrie qui vise à mettre en place des partenariats public/privé pour stimuler la recherche et l’innovation. Au programme : le développement de nouveaux outils, notamment à l’aide des data et des objets connectés, pour permettre une évaluation clinique, biologique et radiologique très poussée des patients et leur proposer une stratégie thérapeutique personnalisée associant à la fois des thérapies ciblées, des psychothérapies et des conseils d’hygiène de vie.

–-

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

JE DONNE–––––