Flash FondaMental

Flash FondaMental du 22 juillet

Publié : 22 juillet 2022

Chaque semaine, nous vous proposons trois infos sur l’actualité de la Fondation FondaMental et de la lutte contre les maladies mentales.

Succès historique pour la psychiatrie

Propsy, vaste programme en psychiatrie de précision porté par l’Inserm et le CNRS, mené en partenariat avec la Fondation FondaMental et ses Centres Experts, le CEA, Sorbonne Université, l’Université de Bordeaux, l’Université de Lille, l’Université de Paris et son RHU PsyCare, et l’Université Paris Est Créteil, va bénéficier d’un financement de 80 millions d’euros sur cinq ans. L’ambition est de déployer une médecine de précision en psychiatrie. « Nous sommes fiers que notre programme de recherche ait été retenu par le gouvernement, confient Gilles Bloch, PDG de l’Inserm, et Marion Leboyer, Directrice générale de la Fondation FondaMental et pilote scientifique du projet. Alors que la santé mentale s’est dégradée avec la crise sanitaire, c’est une décision extrêmement importante et porteuse d’espoir pour des millions de patients, leurs familles, et aussi des chercheurs et des soignants. »

Revivez les JNPN

Quelques semaines après le succès des Journées Neurosciences Psychiatrie Neurologie qui se sont tenues les 30 juin et 1er juillet à Paris, toutes les conférences sont disponibles en replay. Relation « gut-brain » et psychiatrie, Covid et maladies mentales, psychose auto-immune, relation patient-thérapeute, maladie de Wilson, sport, sommeil…Prenez le temps cet été de redécouvrir les sessions des JNPN 2022.

« Les soins psychiatriques sans consentement : quels enjeux en France ?

Alors que deux membres de l’Alliance FondaMental, Magali Coldefy et Coralie Gandré, ont récemment montré qu’il y avait eu une hausse sensible du recours aux soins sans consentement entre 2012 et 2021, The Conversation passe en revue le cadre actuel des soins sans consentement. Un sujet important quand on sait qu’une personne sur cinq sera un jour touchée par une maladie psychique.

----

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D'AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

---------------

• Point recherche du 20 juillet

Publié : 20 juillet 2022

« La pollution a des effets sur les troubles psychotiques et les dépressions »