Flash FondaMental

Flash FondaMental du 23 septembre 2022

Publié : 23 septembre 2022

Chaque semaine, nous vous proposons trois infos sur l’actualité de la Fondation FondaMental et de la lutte contre les maladies mentales. 

La Fondation FondaMental et la Région Île-de-France s’engagent pour la santé mentale des jeunes Franciliens  

La Fondation FondaMental est lauréate de la réponse à un appel d’offres lancé par la Région Ile-de-France sur une Question d’Intérêt Majeur (QIM). Ce dernier est destiné à évaluer et à améliorer la santé mentale des jeunes Franciliens, dans cette période où les jeunes sont durement impactés par la Covid, les difficultés économiques, les enjeux climatiques, etc. Le projet retenu par le jury consiste à développer des outils de prévention, de diagnostic et d’accompagnement de la santé mentale des jeunes. Il a été présenté officiellement par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, le 21 septembre 2022.  
 

Troubles bipolaires : une décennie de découvertes 

Le magazine de l’Inserm fait le point sur dix ans de recherches sur les troubles bipolaires. Avec la cohorte FACE-BD (FondaMental Advanced Center of Expertise for Bipolar Disorder), qui regroupe à ce jour 4 422 personnes atteintes de ces troubles, la Fondation FondaMental a contribué à montrer que les patients bipolaires sont porteurs de variants génétiques qui les rendent plus sensibles à des facteurs de risques environnementaux. De plus, les chercheurs sont parvenus à identifier des facteurs qui pourraient permettre de modifier les trajectoires des patients pour améliorer significativement leur pronostic, baisser le coût des soins et diminuer de moitié les réhospitalisations.  


Premiers secours en santé mentale 

Début 2021, un sondage réalisé par Ipsos pour la Fondation FondaMental révélait que plus d'un Français sur cinq (21%) se disait affecté par un trouble de santé mentale. L'ensemble de la population est en réalité concerné par ces troubles psychiques, qui peuvent progressivement altérer leur santé mentale et celle de leurs proches. Pour faire face à cette situation préoccupante, l'association Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) France propose une formation pour devenir un secouriste en santé mentale, inspiré de l’exemple australien lancé au début des années 2000, Mental Health First Aid. Cette formation permet de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’informer sur les ressources disponibles, et d’encourager à aller vers les professionnels de santé adéquats.  


 

 
----

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D'AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

 

---------------
 

 

Actualités associées