Flash FondaMental du 24 février

Publié le 24 février 2023

Lancement de la plateforme Ecoute Psy Ukraine

Un an après le début de la guerre, la Fondation FondaMental, avec le soutien du Groupe Dassault et en partenariat avec l’association Écoute Ukraine et les start-ups Humans Matter et Aliae, lance Écoute Psy Ukraine, une plateforme d’aide et de soutien psychologique aux plus de 118 000 Ukrainiens et Ukrainiennes déplacés en France. La guerre en Ukraine est un traumatisme de masse qui entraîne une perte de repères importante pour toute une communauté dont la routine est brisée et qui a été exposée à des situations très violentes. La plateforme met à la disposition des personnes déplacées (majoritairement des femmes et des enfants) des outils en ukrainien et en français pour comprendre, accompagner et prévenir les troubles mentaux déclenchés par les expériences traumatiques.

EN SAVOIR +

La dépression résistante revue et corrigée (Quotidien du médecin)

Les troubles dépressifs constituent l’une des pathologies les plus fréquentes en psychiatrie.
On estime qu’une personne sur cinq sera concernée par un épisode dépressif majeur au cours de sa vie. Si la prise en charge des épisodes dépressifs est aujourd’hui bien codifiée, on estime cependant que ces traitements ne sont pas efficaces dans un tiers des cas. Au niveau thérapeutique, les alternatives sont de plus en plus variées, avec de nombreux antidépresseurs associés aux psychothérapies, ou des techniques de neurostimulation. Lors du Congrès de l’Encéphale 2022, le Pr. Ludovic Samalin (Centre Expert FondaMental de Clermont-Ferrand) a rappelé ces principales stratégies d’adaptation pharmacologique, notamment les nouvelles molécules d’intérêt (kétamine et eskétamine).

EN SAVOIR +

Conférence FondaMental : Pourquoi et comment créer un fonds d’investissement en psychiatrie ?

Pour la 3e Conférence FondaMental 2023, la Fondation FondaMental reçoit Mr. François Veron, fondateur de Newfund, un fonds d’investissement franco-américain dédié au financement de startups. Le discutant est Mr. Nicolas Baverez, historien, avocat, éditorialiste, administrateur de la Fondation FondaMental. Au niveau mondial, les startups ont déjà largement investi le domaine de la psychiatrie. Comment donner à la psychiatrie française les moyens de se développer ?

EN SAVOIR +

JE DONNE