texte alternatif
Actualité

Flash FondaMental du 24 juin

Publié le 24 juin 2022

Activité physique et santé mentale 

La dernière conférence de la Fondation FondaMental s’est tenue le mercredi 15 juin avec un invité exceptionnel en la personne de Brendon Stubbs (Institute of Psychiatry, King’s College, Londres) qui est à la pointe de la recherche en matière d’exercice physique et de maladies mentales. Ses recherches portent sur la mesure et le suivi de l’activité physique des patients, une donnée qui fait partie des facteurs de risques environnementaux mais aussi des pistes d’amélioration du pronostic. Pendant une heure, il a donc évoqué les liens entre l’activité physique et la santé mentale en compagnie de deux autres spécialistes : Nicolas Bayle et Andrei Szoke.

EN SAVOIR +

Publication du rapport annuel et du magazine de la FondationPublication du rapport annuel et du magazine de la Fondation

Le rapport annuel de la Fondation FondaMental présente le bilan des actions conduites en 2021 pour accélérer la recherche et améliorer la prise en charge des personnes atteintes de maladies mentales. Avec des éditos de Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, et David de Rothschild, président de la Fondation FondaMental. La 9e édition du magazine Le FondaMental – Juin 2022 a également été publiée et présente les nouveaux contenus éditoriaux mis en place depuis le début de l’année : grandes interviews de chercheurs, points recherche, flash et podcasts. 

EN SAVOIR + EN SAVOIR +

e-santé : mieux lutter contre les maladies cardiovasculaires

L’oxymètre intelligent CardioSensys, créé par Slah Aridhi en 2017, est à l’honneur dans Nice Matin. Cet oxymètre se double désormais d’une application mobile, MYHOOXY, qui doit permettre à chacun de mieux écouter son cœur pour lutter plus efficacement contre les maladies cardiovasculaires, notamment. Ces dernières étant la première cause de décès des publics atteints de troubles mentaux, Slah Aridhi recherche aussi un mécène pour un projet avec la Fondation FondaMental. L’idée ? Proposer son oxymètre médical aux centres experts afin d’étudier la variabilité des rythmes cardiaques, efficace à 93% pour signifier une irrégularité.

EN SAVOIR +

 

–-

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

 

JE DONNE

–––––

 

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne