Flash FondaMental du 27 Janvier

Publié le 27 janvier 2023

Comprendre les troubles bipolaires

Dans l’émission Côté Expert du jeudi 26 janvier, la Pr. Emilie Olié, psychiatre au Centre Expert Bipolaire du CHU de Montpellier, était l’invitée de France Bleu Hérault pour parler des troubles bipolaires. Ces troubles touchent entre 1 et 2,5 % de la population française. Il s’agit d’un trouble de l’humeur chronique caractérisé par une alternance de phases dépressives et de périodes euphoriques, et pour lequel le diagnostic est souvent long à être posé. Au micro de France Bleu, le Pr. Olié évoque les signaux qui doivent alerter, la prise en charge proposée aujourd’hui, et les ressources accessibles pour les patients et leurs proches.

EN SAVOIR +

Replay de la Conférence FondaMental « Innover en Europe » de Paweł Świeboda

Le replay de la première Conférence FondaMental de cette année 2023 est disponible en intégralité sur le site internet et la chaîne Youtube de la Fondation FondaMental.
Le 11 janvier dernier, la Fondation FondaMental avait accueilli Paweł Świeboda, CEO de EBRAINS, l’infrastructure européenne de recherche pour les études sur le cerveau, et Directeur général de Human Brain Project (Bruxelles), pour une conférence passionnante sur l’innovation en santé mentale en Europe. Le discutant était Philippe Vernier, du centre de recherche CEA (Saclay).

EN SAVOIR +

À Montpellier, des visites au musée et des ateliers d’art prescrits sur ordonnance !

Visites d’expositions, rencontres avec les artistes, ateliers… Pour soigner leur dépression ou leur anxiété, trois groupes d’environ dix patients chacun se sont vu prescrire un programme d’un mois d’activités culturelles gratuites au sein du MO.CO., le centre d’art contemporain de la ville de Montpellier.

«Les troubles de santé mentale, comme la dépression, engendrent de l’isolement social et un manque d’estime de soi, que le fait d’être en groupe permet de rompre», souligne, dans Beaux Arts Magazine, Philippe Courtet, responsable du département d’Urgences et Post-Urgences Psychiatriques (DUPUP) et du Centre Expert FondaMental au CHU de Montpellier, lui-même passionné d’art contemporain. Le projet « L’Art sur ordonnance » a vu le jour grâce au soutien de la Drac Occitanie et de la ville de Montpellier

EN SAVOIR +

JE DONNE