texte alternatif

Flash FondaMental du 5 septembre 2022

Publié le 5 septembre 2022

Marion Leboyer marque les esprits

Le journal Les Echos consacre en cette rentrée de septembre un portrait à Marion Leboyer, professeur de Psychiatrie à l’Université Paris Est Créteil, directrice générale de la Fondation FondaMental et lauréate du prestigieux Grand Prix Inserm 2021. Les Echos insiste notamment sur son engagement, fondé sur sa vision et son anticipation des conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale des Français, qui l’ont conduite, en partenariat avec la Région Île-de-France, à créer une plateforme numérique destinée à apporter une aide psychologique aux étudiants. Marion Leboyer est également le pilote scientifique du programme-projet de recherche en psychiatrie ProPSY, porté par l’Inserm, le CNRS et le CEA en partenariat avec Sorbonne Université, l’Université de Bordeaux, l’Université de Lille, l’Université de Paris et son RHU PsyCare, et l’Université Paris-Est Créteil. ProPSY a pour ambition de développer une médecine de précision en psychiatrie et a été sélectionné par un jury international dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir en juillet 2022. Ce succès historique est le résultat d’années de travail pour construire les infrastructures permettant la mise en place de collaborations entre les réseaux nationaux de Centres Experts de la fondation FondaMental et avec les chercheurs de l’Inserm, du CNRS, et du CEA.

EN SAVOIR +

Recherche en neurosciences et santé mentale : un projet de bio-cluster « Brain & Mind »

Le 13 septembre 2022, la Fondation FondaMental, l’Institut du Cerveau et l’Institut de la Vision présenteront leur projet de réponse à l’appel d’offre Bio-cluster « Brain & Mind » devant un jury d’experts internationaux. « Brain & Mind » fédère déjà plus de 50 partenaires scientifiques, médicaux et industriels. Ce projet à fort impact social au service des patients, des soignants et des aidants, ambitionne de faire de la Région Ile-de-France un leader mondial de la recherche et innovation en neurosciences.

EN SAVOIR +

Webinaire « Traumatismes infantiles et maladies mentales », mercredi 21 septembre 2022 à 13h30

Le prochain webinaire de la Fondation FondaMental accueillera le Professeur Bruno Etain (AP-HP, Inserm, Université de Paris), responsable de la coordination des Centres Experts Bipolaires. Le discutant de cette conférence sera Ophélia Godin (Inserm, Institut Mondor de Recherche Biomédicale, Fondation FondaMental, Créteil).  Ils nous permettront de mieux comprendre le lien entre traumatismes infantiles et maladies mentales. Cette année le cycle de conférences de la Fondation Fondamental porte sur les facteurs de risque environnementaux des maladies mentales. A retrouver sur le site de la fondation (www.fondation.fondamental.fr)

EN SAVOIR +

–-

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

JE DONNE

–––––